Manchester Guardian pendant la Première Guerre mondiale

Manchester Guardian pendant la Première Guerre mondiale


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

Charles Prestwich Scott, le propriétaire du Gardien de Manchester, s'est d'abord opposé à l'implication de la Grande-Bretagne dans la Première Guerre mondiale. Scott a soutenu ses amis, John Burns, John Morley et Charles Trevelyan, lorsqu'ils ont démissionné du gouvernement sur cette question. Comme il l'écrivait à l'époque : « Je suis fermement convaincu que la guerre n'aurait pas dû avoir lieu et que nous n'aurions pas dû y participer, mais une fois dedans, tout l'avenir de notre nation est en jeu et nous n'avons pas d'autre choix que de faire tout notre possible pour assurer le succès."

Au cours de l'été 1914, la plupart des rédacteurs du journal, dont C. E. Montague, Leonard Hobhouse, Herbert Sidebottom, Henry Nevinson et J. A. Hobson, avaient appelé la Grande-Bretagne à rester neutre dans le conflit croissant en Europe. Cependant, une fois la guerre déclarée, la plupart ont apporté leur soutien au gouvernement.

J. Hobson est resté opposé à l'implication de la Grande-Bretagne et a rejoint l'organisation anti-guerre, l'Union of Democratic Control (UDC). Hobson a siégé au conseil exécutif de l'UDC et a écrit le livre Vers un gouvernement international (1914) qui a préconisé la formation d'un organisme mondial pour prévenir les guerres.

C. Montague, bien que âgé de quarante-sept ans avec une femme et sept enfants, s'est porté volontaire pour s'enrôler dans l'armée britannique. Gris depuis le début de la vingtaine, Montague se tua les cheveux pour tenter de persuader l'armée de le prendre. Le 23 décembre 1914, les Royal Fusiliers l'acceptent et il rejoint le Bataillon des Sportsman.

Montague a ensuite été promu au grade de sous-lieutenant et transféré au renseignement militaire. Pendant les deux années suivantes, il fut chargé d'écrire de la propagande pour l'armée britannique et de censurer les articles écrits par les cinq journalistes anglais autorisés sur le front occidental (Perry Robinson, Philip Gibbs, Percival Phillips, Herbert Russell et Bleach Thomas). Howard Spring, un autre rédacteur du journal, travaillait également pour le renseignement militaire en France.

Henry Nevinson, le principal reporter de guerre du journal, était très critique à l'égard des tactiques utilisées par l'armée britannique, mais n'a pas réussi à faire passer ce point de vue aux censeurs. C. P. Scott et Leonard Hobhouse se sont opposés à la conscription introduite en 1916 et l'année suivante ont soutenu les tentatives d'Arthur Henderson pour obtenir une paix négociée.

Dans l'ensemble, les journaux anglais ont évité de prendre parti dans la querelle. Le tout avec, pensons-nous, à une exception près (le Message du matin) ont reconnu l'extrême provocation reçue par l'Autriche et son droit de prendre les mesures les plus énergiques pour assurer la punition de tous ceux qui sont impliqués dans l'assassinat du prince héritier.

Si la Russie fait une guerre générale à partir d'une guerre locale, ce sera un crime contre l'Europe. Si nous, qui pouvons rester neutres, nous précipitons dans la guerre ou laissons notre attitude douteuse, ce sera à la fois un crime et un acte de folie suprême et gratuite.

Il serait opportun de retenir le pamphlet. La guerre va actuellement mal contre nous et n'importe quel jour peut apporter des nouvelles plus sérieuses. Je suppose que dès que les Allemands auront le temps de s'occuper de nous, nous pouvons nous attendre à voir leurs gros canons montés de l'autre côté de la Manche et leurs Zeppelins survoler Douvres et peut-être Londres. Les gens seront totalement impatients de toute sorte de critique de la politique à un tel moment et je crains qu'une action prématurée maintenant puisse détruire tout espoir d'utilité pour votre organisation (Union de contrôle démocratique) plus tard. J'ai vu Angell et Ramsay MacDonald hier après-midi et j'ai découvert qu'ils étaient arrivés à la même conclusion.

Après la tension des préparatifs soigneusement organisés, l'excitation des dernières heures était extrême, mais aucun signe d'anxiété n'a été montré. La mer resterait-elle calme ? La lune resterait-elle voilée dans un mince nuage ? Les brigades garderaient-elles l'heure et le lieu ? Nos propres canons ont continué à tirer comme il se doit jusqu'au moment de la retraite. Nos fusils continuaient à tirer par intermittence, et parfois des explosions soudaines venaient des Turcs.

Les mules hennissaient, les chaînes cliquetaient, les vapeurs huaient bas et les marins criaient dans un langage de mégaphones assez fort pour parcourir cent milles. Pourtant, l'ennemi ne montrait aucun signe de vie ou d'ouïe, bien qu'il soit presque visible au clair de lune à travers la scène familière de la baie, de la plaine et des collines auxquelles les soldats britanniques ont donné des noms si inhabituels.

Les heures critiques s'écoulèrent donc lentement, et pourtant si peu de temps pour tout faire. Enfin, les dernières bandes de défenseurs silencieux commencèrent à arriver des lignes les plus proches. Les sapeurs ont commencé à entrer, coupant tous les fils et signaux téléphoniques sur leur chemin. Certains sapeurs sont venus après avoir arrangé des mèches lentes pour allumer nos quelques magasins abandonnés de biscuits, de bœuf d'intimidation et de bacon laissés dans les méandres du rivage.

Silencieusement, les états-majors commencèrent à s'éloigner. Les officiers de la plage, qui avaient accompli un travail si excellent et sans sommeil, se rassemblèrent. Avec un sourire, ils entendirent le souffle lointain des Turcs qui travaillaient toujours dans les tranchées - un cas particulier de travail perdu. Juste avant trois heures, une pinasse m'a emmené sur l'un des cuirassés. A trois heures et demie, les derniers scrutateurs repartirent. De notre point nord familier de la baie de Suvla même, me dit-on, le général commandant le neuvième corps d'armée fut lui-même le dernier à partir, faisant signe à son chef d'état-major de passer en premier. L'expédition Sulva prend donc fin après plus de cinq mois d'existence.

Vous savez que j'étais honnêtement disposé à accepter le service militaire obligatoire, à condition que le système volontaire ait d'abord été expérimenté et n'ait pas fourni les hommes nécessaires et qui pouvaient encore être épargnés par l'industrie, et valaient numériquement la peine d'être troublés. Ces conditions, je pense, ne sont pas déraisonnables, et j'ai pensé que dans la conversation que j'ai eue avec vous en septembre dernier, vous étiez d'accord avec elles. Je ne peux pas sentir qu'ils ont été accomplis, et je sens très fortement que la contrainte nous est maintenant imposée sans preuve démontrée de sa nécessité, et je le ressens d'autant plus profondément qu'il me semble de la nature d'un abus de foi. avec ceux qui, comme moi - ils sont nombreux - étaient prêts à faire de grands sacrifices de sentiments et de convictions pour maintenir l'unité nationale et réunir toutes les conditions nécessaires pour gagner la guerre.

Exposer la chair et le sang humains à la malignité des mitrailleuses n'est pas une guerre scientifique mais la valeur incontrôlée du sauvage. Ce dont nous semblons avoir besoin pour des opérations de cette nature, c'est d'une sorte de blindage qui permettrait à l'attaque de se rapprocher de la défense sans subir de si lourdes pertes. La défense porte en effet une armure - l'armure d'un mur de balles de leurs mitrailleuses en plus du mur de maçonnerie. L'attaque doit également être blindée, et comme dans ces opérations rapprochées, le soutien de l'artillerie lourde est hors de question, le vrai parallèle n'est pas avec tout ce qui est connu dans les opérations sur le terrain mais avec les combats de rue.

J'ai écouté hier soir, lors d'un dîner donné à Philip Gibbs à son retour du front, la description la plus impressionnante et la plus émouvante de sa part de ce que signifie réellement la guerre (sur le front occidental) que j'aie entendue. Même un public de politiciens et de journalistes endurcis a été fortement touché. Si les gens savaient vraiment, la guerre serait arrêtée demain. Mais bien sûr, ils ne savent pas, et ne peuvent pas savoir. Les correspondants n'écrivent pas et la censure ne ferait pas passer la vérité. Ce qu'ils envoient n'est pas la guerre, mais juste une jolie image de la guerre avec tout le monde faisant des actes galants. La chose est horrible et dépasse la nature humaine à supporter et je sens que je ne peux pas continuer avec cette foutue affaire.


Jour du Souvenir

Jour du Souvenir (parfois connu sous le nom de Jour du coquelicot en raison de la tradition du coquelicot du souvenir) est une journée commémorative observée dans les États membres du Commonwealth. Le jour du Souvenir est célébré depuis la fin de la Première Guerre mondiale pour commémorer les membres des forces armées qui sont morts dans l'exercice de leurs fonctions. Suivant une tradition inaugurée par le roi George V en 1919 [1], la journée est également marquée par des souvenirs de guerre dans de nombreux pays non membres du Commonwealth. Dans la plupart des pays, le jour du Souvenir est célébré le 11 novembre pour rappeler la fin des hostilités de la Première Guerre mondiale. Les hostilités ont officiellement pris fin « à la onzième heure du onzième jour du onzième mois » de 1918, conformément à l'armistice signé par les représentants de l'Allemagne et de l'Entente entre 5 h 12 et 5 h 20 ce matin-là. (« À la 11e heure » fait référence à la qui passe de la 11e heure, soit 11h00.) La Première Guerre mondiale prend officiellement fin avec la signature du traité de Versailles le 28 juin 1919. [2]

La tradition du jour du Souvenir a évolué à partir du jour de l'armistice. Le premier jour de l'armistice a été observé au palais de Buckingham, en commençant par le roi George V organisant un « banquet en l'honneur du président de la République française » [3] dans la soirée du 10 novembre 1919. Le premier jour officiel de l'armistice a ensuite eu lieu le le terrain du palais de Buckingham le lendemain matin. Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux pays ont changé le nom de la fête. Les États membres du Commonwealth des Nations ont adopté le jour du Souvenir, tandis que les États-Unis ont choisi le jour des anciens combattants. [4]


Le gardien

Nos rédacteurs examineront ce que vous avez soumis et détermineront s'il faut réviser l'article.

Le gardien, anciennement (1821-1959) Le gardien de Manchester, quotidien influent publié à Londres, généralement considéré comme l'un des principaux journaux du Royaume-Uni.

Le journal a été fondé à Manchester en 1821 sous le nom d'hebdomadaire Gardien de Manchester mais est devenu un quotidien après que le gouvernement britannique a levé sa taxe de timbre sur les journaux en 1855. « Manchester » a été supprimé du nom en 1959 pour refléter la position du journal en tant que quotidien national avec une réputation internationale positive, et son rédacteur en chef et son équipe éditoriale ont déménagé à Londres en 1964.

Le gardien a toujours été loué pour son journalisme d'investigation, sa discussion impartiale des problèmes, sa couverture et sa critique littéraires et artistiques et sa correspondance étrangère. Le gardienLa ligne éditoriale de est considérée comme moins conservatrice que celle de Le télégraphe quotidien et Les temps, ses principaux concurrents londoniens, mais son reporting est aussi marqué par son indépendance. Le journal était autrefois appelé « la conscience non-conformiste de la Grande-Bretagne ».

Son approche éditoriale est attribuée au mandat de 57 ans de Charles Prestwich Scott, qui a commencé en 1871, lorsque le journal couvrait à la fois les côtés prussien et français de la guerre franco-allemande. Comme Scott a décrit un jour la philosophie de publication de son journal, « Les commentaires sont gratuits. Les faits sont sacrés…. La voix des opposants tout autant que celle des amis a le droit d'être entendue.

Le journal appartient au Scott Trust, qui possède également le Guardian Media Group. Les revenus du groupe soutiennent le journal et lui permettent de rester en sécurité financièrement. La structure de propriété en fiducie a empêché le rachat du journal par de plus grands propriétaires de médias.

Cet article a été récemment révisé et mis à jour par Adam Augustyn, rédacteur en chef, Contenu de référence.


Contenu

1821 à 1972

Les premières années

Le gardien de Manchester a été fondée à Manchester en 1821 par le marchand de coton John Edward Taylor avec le soutien du Little Circle, un groupe d'hommes d'affaires non-conformistes. [22] Ils lancent le journal, le 5 mai 1821 (par hasard le jour même de la mort de Napoléon) après la fermeture par la police de la plus radicale Observateur de Manchester, un journal qui avait défendu la cause des manifestants du massacre de Peterloo. [23] Taylor avait été hostile aux réformateurs radicaux, écrivant : « Ils ont fait appel non à la raison mais aux passions et aux souffrances de leurs compatriotes abusés et crédules, dont ils s'extorquent à l'industrie mal payée les moyens de une existence abondante et confortable. Ils ne travaillent pas, ne filent pas non plus, mais ils vivent mieux que ceux qui le font. [24] Lorsque le gouvernement a fermé le Observateur de Manchester, les champions des moulins avaient le dessus. [25]

L'influent journaliste Jeremiah Garnett a rejoint Taylor lors de la création du journal, et tout le Little Circle a écrit des articles pour le nouveau journal. [26] Le prospectus annonçant la nouvelle publication proclamait qu'il « appliquerait avec zèle les principes de la liberté civile et religieuse [. ] supportent, sans référence au parti dont elles émanent, toutes les mesures utiles ». [27] En 1825, le journal fusionne avec le Volontaire britannique et était connu sous le nom Le Manchester Guardian et le volontaire britannique jusqu'en 1828. [28]

La classe ouvrière Annonceur Manchester et Salford appelé Le gardien de Manchester "l'immonde prostituée et le sale parasite de la pire partie des propriétaires de moulins". [29] Le gardien de Manchester était généralement hostile aux revendications des travailleurs. Sur le projet de loi des dix heures de 1832, le journal doutait que, face à la concurrence étrangère, « l'adoption d'une loi promulguant positivement une destruction progressive de la fabrication du coton dans ce royaume serait une procédure beaucoup moins rationnelle ». [30] Le gardien de Manchester qualifient les grèves de l'œuvre d'agitateurs extérieurs : « […] si un accommodement peut être effectué, l'occupation des agents de l'Union a disparu. Ils vivent de la lutte [. ] ». [31]

L'esclavage et la guerre civile américaine

Le journal s'opposait à l'esclavage et soutenait le libre-échange. Un article de fond de 1823 sur la « cruauté et l'injustice » persistantes envers les esclaves aux Antilles, longtemps après l'abolition de la traite négrière avec le Slave Trade Act 1807, voulait l'équité pour les intérêts et les revendications à la fois des planteurs et de leurs esclaves opprimés. [32] Il s'est félicité de la Loi sur l'abolition de l'esclavage de 1833 et a accepté la "compensation accrue" aux planteurs, car la "culpabilité de l'esclavage s'attache beaucoup plus à la nation" qu'aux individus. Le succès de la loi encouragerait l'émancipation dans d'autres nations esclavagistes pour éviter « le risque imminent d'une résiliation violente et sanglante ». [33] Cependant, le journal s'est opposé à la restriction du commerce avec les pays qui n'avaient pas encore aboli l'esclavage. [34]

Des tensions complexes se développent aux États-Unis. [35] Lors de la tournée de l'abolitionniste George Thompson, le journal a déclaré que « [l]'esclavage est un mal monstrueux, mais la guerre civile n'en est pas un moindre et nous ne chercherions pas l'abolition même du premier par le danger imminent du second. ". Il a suggéré que les États-Unis devraient indemniser les propriétaires d'esclaves pour avoir libéré les esclaves [36] et a appelé le président Franklin Pierce à résoudre la « guerre civile » de 1856, le limogeage de Lawrence en raison des lois pro-esclavagistes imposées par le Congrès. [37]

En 1860, L'observateur a cité un rapport selon lequel le président nouvellement élu Abraham Lincoln était opposé à l'abolition de l'esclavage. [38] Le 13 mai 1861, peu après le début de la guerre de Sécession, le Gardien de Manchester dépeint les États du Nord comme imposant principalement un monopole commercial pesant sur les États confédérés, arguant que si le Sud était libéré pour avoir un commerce direct avec l'Europe, « le jour ne serait pas lointain où l'esclavage lui-même cesserait ». Par conséquent, le journal a demandé "Pourquoi le Sud devrait-il être empêché de se libérer de l'esclavage?" [39] Ce point de vue plein d'espoir a également été tenu par le chef libéral William Ewart Gladstone. [40]

Il y avait des divisions en Grande-Bretagne à propos de la guerre civile, même au sein des partis politiques. Les Gardien de Manchester avait également été en conflit. Il avait soutenu d'autres mouvements indépendantistes et a estimé qu'il devrait également soutenir les droits de la Confédération à l'autodétermination. Il a critiqué la proclamation d'émancipation de Lincoln pour ne pas avoir libéré tous les esclaves américains. [40] Le 10 octobre 1862, il écrivait : « Il est impossible de jeter des réflexions sur un homme aussi manifestement sincère et bien intentionné que M. Lincoln, mais il est également impossible de ne pas sentir que ce fut un jour mauvais pour l'Amérique et pour le monde, lorsqu'il a été choisi président des États-Unis". [41] À ce moment-là, le blocus de l'Union causait des souffrances dans les villes britanniques. Certains, dont Liverpool, soutenaient la Confédération, tout comme « l'opinion actuelle dans toutes les classes » à Londres. Le 31 décembre 1862, les ouvriers du coton tinrent une réunion au Free Trade Hall de Manchester qui résolva « sa détestation de l'esclavage des nègres en Amérique et de la tentative des esclavagistes rebelles du Sud d'organiser sur le grand continent américain une nation ayant l'esclavage comme sa base". Il y avait un commentaire selon lequel « un effort avait été fait dans un article de premier plan du Gardien de Manchester pour dissuader les ouvriers de se rassembler dans un tel but". abuser de la Gardien de Manchester". [41] Lincoln a répondu à la lettre en remerciant les travailleurs pour leur " sublime héroïsme chrétien " et les navires américains ont livré des fournitures de secours à la Grande-Bretagne. [42]

Le journal a rapporté le choc à la communauté de l'assassinat d'Abraham Lincoln en 1865, concluant que « [l]a séparation de sa famille avec le président mourant est trop triste pour la description », [43] mais dans la perspective d'aujourd'hui ressemble à un un éditorial mal jugé a écrit que « [de] son ​​règne nous ne pouvons jamais parler que comme une série d'actes odieux à toute véritable notion de droit constitutionnel et de liberté humaine », ajoutant « qu'il est sans doute regrettable qu'il n'ait pas eu l'occasion de justifier ses bonnes intentions". [40]

Selon Martin Kettle, écrivant pour Le gardien en février 2011, "Le gardien avait toujours détesté l'esclavage. Mais il doutait que l'Union déteste l'esclavage au même degré. Il a fait valoir que l'Union avait toujours tacitement toléré l'esclavage en protégeant les États esclavagistes du sud de la condamnation qu'ils méritaient. Il critiquait la proclamation d'émancipation de Lincoln pour s'être arrêtée avant une répudiation complète de l'esclavage à travers les États-Unis. Et cela a reproché au président d'être si disposé à négocier avec le sud, l'esclavage étant l'un des problèmes toujours sur la table". [44]

C.P. Scott

C. P. Scott a rendu le journal reconnu à l'échelle nationale. Il a été rédacteur en chef pendant 57 ans à partir de 1872 et en est devenu le propriétaire lorsqu'il a acheté le journal à la succession du fils de Taylor en 1907.Sous Scott, la ligne éditoriale modérée du journal devint plus radicale, soutenant William Gladstone lors de la scission des libéraux en 1886 et s'opposant à la Seconde Guerre des Boers contre l'opinion populaire. [45] Scott a soutenu le mouvement pour le suffrage des femmes, mais a critiqué toute tactique des suffragettes impliquant une action directe : [46] « La position vraiment ridicule est que M. Lloyd George se bat pour affranchir sept millions de femmes et que les militants écrasent les fenêtres des gens inoffensifs et la rupture des réunions des sociétés de bienfaisance dans un effort désespéré pour l'en empêcher. » Scott pensait que « le courage et le dévouement » des suffragettes étaient « dignes d'une meilleure cause et d'un leadership plus sain ». [47] Il a été soutenu que la critique de Scott reflétait un mépris généralisé, à l'époque, pour ces femmes qui " ont transgressé les attentes de genre de la société édouardienne ". [46]

Scott a chargé J. M. Synge et son ami Jack Yeats de produire des articles et des dessins documentant les conditions sociales de l'ouest de l'Irlande. Ces pièces ont été publiées en 1911 dans la collection Voyages à Wicklow, West Kerry et Connemara. [48]

L'amitié de Scott avec Chaim Weizmann a joué un rôle dans la déclaration Balfour de 1917. En 1948 Le gardien de Manchester était un partisan du nouvel État d'Israël.

En 1919, l'envoyé spécial du journal, W. T. Goode, s'est rendu à Moscou et a obtenu des entretiens avec Vladimir Lénine et d'autres dirigeants soviétiques. [49] [50]

La propriété du papier est passée en juin 1936 au Scott Trust (du nom du dernier propriétaire, John Russell Scott, qui fut le premier président du Trust). Cette décision a assuré l'indépendance du journal. [51]

Sylvia Sprigge a été correspondante de Le gardien de Manchester en Italie 1943-1953. [52]

De 1930 à 1967, une copie spéciale d'archives de tous les quotidiens est conservée dans 700 caisses en zinc. Ceux-ci ont été trouvés en 1988 alors que les archives du journal étaient déposées à la bibliothèque de l'Université John Rylands de l'Université de Manchester, sur le campus d'Oxford Road. Le premier cas a été ouvert et trouvé pour contenir les journaux publiés en août 1930 en parfait état. Les caisses en zinc avaient été fabriquées chaque mois par le plombier du journal et conservées pour la postérité. Les 699 autres caisses n'ont pas été ouvertes et ont toutes été remises en stockage à Le gardien garage, en raison du manque d'espace à la bibliothèque. [53]

La guerre civile espagnole

Traditionnellement affilié au Parti libéral centriste à centre-gauche, et avec une base de diffusion nordiste et non-conformiste, le journal a acquis une réputation nationale et le respect de la gauche pendant la guerre civile espagnole (1936-1939). George Orwell écrit dans Hommage à la Catalogne (1938) : « Parmi nos grands journaux, le Gardien de Manchester est la seule qui me laisse un respect accru pour son honnêteté". [54] Avec les pro-libéraux Chronique de l'actualité, la main-d'œuvre Messager du jour, le parti communiste Travailleur de tous les jours et plusieurs journaux dominicaux et hebdomadaires, il a soutenu le gouvernement républicain contre les nationalistes insurgés du général Francisco Franco. [55]

Après la guerre

Le rédacteur en chef du journal de l'époque, AP Wadsworth, détestait tellement le champion de gauche du Labour Aneurin Bevan, qui avait fait référence à l'élimination de "Tory Vermin" dans un discours "et des porte-parole de la haine de son entourage" qu'il a encouragé les lecteurs à voter. Conservateur aux élections générales de 1951 et destituer le gouvernement travailliste d'Attlee d'après-guerre. [56] Le journal s'est opposé à la création du National Health Service car il craignait que la fourniture de soins de santé par l'État « élimine l'élimination sélective » et conduise à une augmentation du nombre de personnes congénitalement déformées et ineptes. [57]

Le gardien de Manchester intervention militaire fortement opposée lors de la crise de Suez de 1956 : « L'ultimatum anglo-français à l'Égypte est un acte de folie, sans aucune justification, mais une brève opportunité. Il verse de l'essence sur un incendie grandissant. suivre." [58] [59]

Le 24 août 1959, Le gardien de Manchester changé son nom en Le gardien. Ce changement reflète l'importance croissante des affaires nationales et internationales dans le journal. [60] En septembre 1961, Le gardien, qui n'avait été publié auparavant qu'à Manchester, a commencé à être imprimé à Londres. [61]

1972 à 2000

Conflit en Irlande du Nord

Lorsque 13 manifestants des droits civiques en Irlande du Nord ont été tués par des soldats britanniques le 30 janvier 1972 (connu sous le nom de Bloody Sunday), Le gardien a déclaré que "Aucune des parties ne peut échapper à la condamnation." [62] À propos des manifestants, ils ont écrit : « Les organisateurs de la manifestation, dont Mlle Bernadette Devlin, ont délibérément contesté l'interdiction des marches. Ils savaient que les jets de pierres et les tirs isolés ne pouvaient être empêchés, et que l'IRA comme bouclier." [62] À propos de l'armée, écrivent-ils, « il ne fait guère de doute que des coups de feu aléatoires ont été tirés dans la foule, que l'on a visé des individus qui n'étaient ni des bombardiers ni des porteurs d'armes et qu'une force excessive a été utilisée ». [62]

De nombreux Irlandais pensaient que la décision du tribunal de Widgery sur les meurtres était un blanchiment, [63] un point de vue qui a ensuite été soutenu par la publication de l'enquête Saville en 2010, [64] mais en 1972 Le gardien déclara que « le rapport de Widgery n'est pas à sens unique » (20 avril 1972). [65] À l'époque, le journal soutenait également l'internement sans procès en Irlande du Nord : « L'internement sans procès est odieux, répressif et antidémocratique. Dans la situation irlandaise actuelle, c'est malheureusement aussi inévitable. espérer que l'atmosphère se calme, est une étape à laquelle il n'y a pas d'alternative évidente." [66] Avant cela, Le gardien avait appelé à l'envoi de troupes britanniques dans la région : les soldats britanniques pouvaient « présenter un visage plus désintéressé de l'ordre public » [67], mais à condition que « la Grande-Bretagne prenne les choses en main ». [68]

Sarah Tisdall

En 1983, le journal était au centre d'une controverse entourant des documents concernant le stationnement de missiles de croisière en Grande-Bretagne qui ont été divulgués à Le gardien par la fonctionnaire Sarah Tisdall. Le journal s'est finalement conformé à une ordonnance du tribunal de remettre les documents aux autorités, ce qui a entraîné une peine de six mois de prison pour Tisdall, [69] bien qu'elle n'en ait purgé que quatre. "Je me blâme encore", a déclaré Peter Preston, qui était le rédacteur en chef de Le gardien à l'époque, mais il a poursuivi en affirmant que le journal n'avait pas le choix parce qu'il « croyait en la primauté du droit ». [70] Dans un article traitant de Julian Assange et de la protection des sources par les journalistes, John Pilger a critiqué le rédacteur en chef du Guardian pour avoir trahi Tisdall en choisissant de ne pas aller en prison « sur un principe fondamental de protection d'une source ». [71]

Pénétration présumée des services secrets russes

En 1994, le transfuge du KGB Oleg Gordievsky a identifié Gardien éditeur littéraire Richard Gott comme « un agent d'influence ». Alors que Gott a nié avoir reçu de l'argent, il a admis qu'il avait déjeuné à l'ambassade soviétique et avait bénéficié du KGB lors de ses visites à l'étranger. Gott a démissionné de son poste. [72]

Gordievsky a commenté le journal : « Le KGB aimait Le gardien. Il a été jugé très sensible à la pénétration. » [73]

Jonathan Aitken

En 1995, tant le programme de Granada Television Monde en action et Le gardien ont été poursuivis pour diffamation par le ministre du cabinet de l'époque, Jonathan Aitken, pour leur allégation selon laquelle le propriétaire de Harrods, Mohamed Al Fayed, avait payé pour qu'Aitken et sa femme restent à l'Hôtel Ritz à Paris, ce qui aurait équivalant à accepter un pot-de-vin de la part d'Aitken. Aitken a déclaré publiquement qu'il se battrait avec « la simple épée de la vérité et le bouclier fidèle du fair-play britannique ». [74] Le procès s'est poursuivi et, en 1997 Le gardien a produit la preuve que l'affirmation d'Aitken selon laquelle sa femme avait payé le séjour à l'hôtel était fausse. [75] En 1999, Aitken a été emprisonné pour parjure et perversion du cours de la justice. [76]

Lien

En mai 1998, une série de Gardien les enquêtes ont révélé la fabrication en gros d'un documentaire d'ITV très en guirlande La connexion, produit par Carlton Television.

Le documentaire prétendait filmer une route inconnue par laquelle l'héroïne était introduite en contrebande au Royaume-Uni depuis la Colombie. Une enquête interne à Carlton a révélé que Le gardien'Les allégations de s étaient en grande partie correctes et le régulateur de l'industrie de l'époque, l'ITC, a puni Carlton d'une amende record de 2 millions de livres sterling [77] pour de multiples infractions aux codes de radiodiffusion du Royaume-Uni. Le scandale a conduit à un débat passionné sur l'exactitude de la production documentaire. [78] [79]

Plus tard en juin 1998, Le gardien a révélé d'autres fabrications dans un autre documentaire Carlton du même réalisateur. [80]

Guerre du Kosovo

Le document a soutenu l'intervention militaire de l'OTAN dans la guerre du Kosovo en 1998-1999. Le gardien a déclaré que « le seul cours honorable pour l'Europe et l'Amérique est d'utiliser la force militaire ». [81] L'article de Mary Kaldor était intitulé "Bombes loin ! Mais pour sauver les civils, nous devons aussi faire entrer des soldats." [82]

Depuis 2000

Au début des années 2000, Le gardien a contesté l'Act of Settlement 1701 et le Treason Felony Act 1848. [83] [84] En octobre 2004, Le gardien a publié une chronique humoristique de Charlie Brooker dans son guide de divertissement, dont la dernière phrase a été considérée par certains comme un appel à la violence contre le président américain George W. Bush après une controverse, Brooker et le journal ont présenté des excuses, affirmant que les « commentaires de clôture étaient conçus comme une blague ironique, pas comme un appel à l'action." [85] Suite aux attentats de Londres du 7 juillet 2005, Le gardien a publié un article sur ses pages de commentaires par Dilpazier Aslam, un musulman britannique de 27 ans et stagiaire en journalisme du Yorkshire. [86] Aslam était membre du Hizb ut-Tahrir, un groupe islamiste, et avait publié un certain nombre d'articles sur leur site Internet. Selon le journal, il ne savait pas qu'Aslam était membre du Hizb ut-Tahrir lorsqu'il a postulé pour devenir stagiaire, bien que plusieurs membres du personnel en aient été informés une fois qu'il a commencé au journal. [87] Le ministère de l'Intérieur a affirmé que « le but ultime du groupe est l'établissement d'un État islamique (Califat), selon Hizb ut-Tahrir par des moyens non violents ». Le gardien a demandé à Aslam de démissionner de son appartenance au groupe et, lorsqu'il ne l'a pas fait, a mis fin à son emploi. [88] Au début de 2009, le journal a lancé une enquête fiscale sur un certain nombre de grandes sociétés britanniques, [89] y compris la publication d'une base de données de l'impôt payé par les sociétés du FTSE 100. [90] Les documents internes relatifs à l'évasion fiscale de la Barclays Bank ont ​​été retirés du Le gardien site Web après que Barclays a obtenu une ordonnance de bâillonnement. [91] Le document a joué un rôle central en exposant la profondeur de la Nouvelles du monde affaire de piratage téléphonique. L'économiste 's Vie intelligente le magazine l'a dit.

Comme le Watergate est au Washington Post, et la thalidomide au Horaires du dimanche, donc le piratage téléphonique sera sûrement Le gardien: un moment déterminant de son histoire. [92]

Couverture du conflit israélo-palestinien

Au cours des dernières décennies Le gardien a été accusé de critique partiale de la politique du gouvernement israélien [93] et de partialité contre les Palestiniens. [94] En décembre 2003, la chroniqueuse Julie Burchill a cité « un parti pris frappant contre l'État d'Israël » comme l'une des raisons pour lesquelles elle a quitté le journal pour Les temps. [95]

En réponse à ces accusations, un Gardien un éditorial en 2002 a condamné l'antisémitisme et défendu le droit du journal de critiquer la politique et les actions du gouvernement israélien, arguant que ceux qui considèrent une telle critique comme intrinsèquement anti-juive se trompent. [96] Harriet Sherwood, puis Le gardien le rédacteur en chef étranger de , plus tard son correspondant à Jérusalem, a également nié que Le gardien a un parti pris anti-israélien, affirmant que le document vise à couvrir tous les points de vue sur le conflit israélo-palestinien. [97]

Le 6 novembre 2011, Chris Elliott, Le gardien éditeur des lecteurs, a écrit que "Gardien reporters, écrivains et rédacteurs en chef doivent être plus vigilants quant au langage qu'ils utilisent lorsqu'ils écrivent sur les Juifs ou sur Israël », citant des cas récents où Le gardien reçu des plaintes concernant le langage choisi pour décrire les Juifs ou Israël. Elliott a noté que, pendant neuf mois, il avait maintenu les plaintes concernant le langage dans certains articles considérés comme antisémites, en révisant le langage et en notant ce changement. [98]

Le gardien La section du guide de style faisait référence à Tel Aviv comme la capitale d'Israël en 2012. [99] [100] Le gardien clarifié plus tard : « En 1980, la Knesset israélienne a promulgué une loi désignant la ville de Jérusalem, y compris Jérusalem-Est, comme capitale du pays. Ville de Jérusalem" et appelant tous les États membres ayant des missions diplomatiques dans la ville à se retirer. L'ONU a réaffirmé cette position à plusieurs reprises, et presque tous les pays ont désormais leur ambassade à Tel-Aviv. pour préciser que la désignation par Israël de Jérusalem comme sa capitale n'est pas reconnue par la communauté internationale, nous acceptons qu'il est faux d'affirmer que Tel-Aviv - le centre financier et diplomatique du pays - est la capitale. Le guide de style a été modifié en conséquence. " [101]

Le 11 août 2014, l'édition imprimée de Le gardien a publié une publicité de plaidoyer pro-israélien pendant le conflit Israël-Gaza de 2014 mettant en vedette Elie Wiesel, intitulée « Les Juifs ont rejeté le sacrifice d'enfants il y a 3 500 ans. Maintenant, c'est au tour du Hamas ». Les temps avait décidé de ne pas diffuser l'annonce, alors qu'elle était déjà parue dans les principaux journaux américains. [102] Une semaine plus tard, Chris Elliott a exprimé l'opinion que le journal aurait dû rejeter le langage utilisé dans l'annonce et aurait dû négocier avec l'annonceur à ce sujet. [103]

Comté de Clark

En août 2004, pour l'élection présidentielle américaine, le quotidien G2 supplément a lancé une campagne expérimentale de rédaction de lettres dans le comté de Clark, Ohio, un comté de taille moyenne dans un État swing. Le rédacteur en chef Ian Katz a acheté une liste électorale du comté pour 25 $ et a demandé aux lecteurs d'écrire aux personnes répertoriées comme indécises lors de l'élection, leur donnant une idée de la vision internationale et de l'importance de voter contre le président George W. Bush. [104] [ référence circulaire ] Katz a admis plus tard qu'il ne croyait pas les démocrates qui ont averti que la campagne profiterait à Bush et non à l'opposant John Kerry. [105] Le journal a abandonné "l'Opération Clark County" le 21 octobre 2004 après avoir d'abord publié une colonne de réponses—presque toutes outrées—à la campagne sous le titre "Chers connards de Limey". [106] Certains commentateurs ont suggéré que l'aversion du public pour la campagne a contribué à la victoire de Bush dans le comté de Clark. [107]

Gardienne de l'Amérique et Gardien des États-Unis

En 2007, le journal a lancé Gardienne de l'Amérique, une tentative de capitaliser sur son large lectorat en ligne aux États-Unis, qui s'élevait à l'époque à plus de 5,9 millions. L'entreprise a embauché d'anciens Prospect américain éditeur, New York chroniqueur de magazine et Revue new-yorkaise des livres l'écrivain Michael Tomasky pour diriger le projet et embaucher une équipe de journalistes et de rédacteurs Web américains. Le site présentait des nouvelles de Le gardien qui était pertinent pour un public américain : couverture de l'actualité américaine et du Moyen-Orient, par exemple. [108]

Tomasky a quitté son poste de rédacteur en chef de Gardienne de l'Amérique en février 2009, cédant les tâches d'édition et de planification à d'autres membres du personnel américain et londonien. Il a conservé son poste de chroniqueur et de blogueur, prenant le titre de rédacteur en chef. [109]

En octobre 2009, l'entreprise a abandonné le Gardienne de l'Amérique page d'accueil, redirigeant plutôt les utilisateurs vers une page d'index des actualités américaines sur la page principale Gardien site Internet. [110] Le mois suivant, l'entreprise licencie six employés américains, dont un journaliste, un producteur multimédia et quatre rédacteurs Web. Le mouvement est venu comme Guardian Nouvelles et médias a choisi de reconsidérer sa stratégie américaine dans le cadre d'un énorme effort de réduction des coûts dans l'ensemble de l'entreprise. [111] Au cours des années suivantes, cependant, Le gardien a embauché divers commentateurs sur les affaires américaines, dont Ana Marie Cox, Michael Wolff, Naomi Wolf, Glenn Greenwald et l'ancien rédacteur de discours de George W. Bush, Josh Treviño. [112] [113] Le premier billet de blog de Treviño était une excuse pour un tweet controversé publié en juin 2011 sur la deuxième flottille de Gaza, la controverse qui avait été ravivée par la nomination. [114]

Gardien des États-Unis lancé en septembre 2011, dirigé par la rédactrice en chef Janine Gibson, qui a remplacé le précédent Gardienne de l'Amérique service. [115] Après une période au cours de laquelle Katharine Viner a occupé le poste de rédactrice en chef des États-Unis avant de prendre en charge Guardian Nouvelles et médias dans son ensemble, l'ancien adjoint de Viner, Lee Glendinning, a été nommé pour lui succéder à la tête de l'opération américaine début juin 2015. [116]

Bâillonné de rapporter le Parlement

En octobre 2009, Le gardien a signalé qu'il était interdit de faire rapport sur une affaire parlementaire – une question consignée dans un Feuilleton de la Chambre des communes, à laquelle un ministre doit répondre plus tard dans la semaine. [117] Le journal a noté qu'il lui était « interdit de dire à ses lecteurs pourquoi le journal est empêché - pour la première fois de mémoire - de rendre compte du Parlement. Les obstacles juridiques, qui ne peuvent être identifiés, impliquent des procédures, qui ne peuvent être mentionnées, sur pour le compte d'un client qui doit rester secret. Le seul fait Le gardien peut rapporter est que l'affaire implique les avocats de Londres Carter-Ruck. » Le journal a en outre affirmé que cette affaire semble « remettre en cause les privilèges garantissant la liberté d'expression établis en vertu de la Déclaration des droits de 1689 ». [118] La seule question parlementaire mentionnant Carter -Ruck dans la période pertinente était par Paul Farrelly MP, en référence à l'action en justice par Barclays et Trafigura. [119] [120] La partie de la question faisant référence à Carter-Ruck concerne l'ordonnance de bâillonnement de septembre 2009 de cette dernière société sur la publication de un rapport interne de 2006 [121] sur le scandale de la décharge de déchets toxiques en Côte d'Ivoire en 2006, qui impliquait un recours collectif que la société n'a réglé qu'en septembre 2009 après Le gardien publié certains des e-mails internes du négociant en matières premières. [122] L'injonction de signalement a été levée le lendemain, car Carter-Ruck l'a retirée avant Le gardien pourrait le contester devant la Haute Cour. [123] Alan Rusbridger a attribué le recul rapide de Carter-Ruck aux publications sur Twitter, [124] comme l'a fait un article de la BBC. [125]

Fuites d'Edward Snowden et intervention du gouvernement britannique

En juin 2013, le journal a annoncé la collecte secrète d'enregistrements téléphoniques de Verizon détenus par l'administration de Barack Obama [19] [126] et a par la suite révélé l'existence du programme de surveillance PRISM après qu'il a été divulgué au journal par l'ancien entrepreneur de la NSA Edward Snowden. . [20] Le journal a ensuite été contacté par le secrétaire de cabinet du gouvernement britannique, Sir Jeremy Heywood, sur instruction du premier ministre David Cameron et du vice-premier ministre Nick Clegg, qui ont ordonné la destruction des disques durs contenant les informations. [127] Le gardien Les bureaux de s ont ensuite été visités en juillet par des agents du GCHQ britannique, qui ont supervisé la destruction des disques durs contenant des informations acquises auprès de Snowden. [128] En juin 2014, Le registre a rapporté que les informations que le gouvernement cherchait à supprimer en détruisant les disques durs étaient liées à l'emplacement d'une base de surveillance Internet "au-delà du secret" à Seeb, Oman, et à l'étroite implication de BT et de Cable & Wireless dans l'interception des communications Internet. [129] Julian Assange a reproché au journal de ne pas avoir publié l'intégralité du contenu lorsqu'il en a eu l'occasion. [130] Rusbridger avait d'abord procédé sans la supervision du gouvernement, mais l'avait par la suite sollicitée et avait établi une relation continue avec le ministère de la Défense. Le gardien l'enquête s'est poursuivie plus tard parce que l'information avait déjà été copiée en dehors du Royaume-Uni, ce qui a valu au journal un prix Pulitzer. Rusbridger et les rédacteurs en chef ultérieurs siégeraient au conseil d'administration de la DSMA du gouvernement. [131]

Rencontres secrètes Manafort-Assange

En novembre 2018 Gardien article, Luke Harding et Dan Collyns ont cité des sources anonymes qui ont déclaré que l'ancien directeur de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, avait tenu des réunions secrètes avec le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, à l'intérieur de l'ambassade d'Équateur à Londres en 2013, 2015 et 2016. [132] Un journaliste a décrit l'histoire. , "Si c'est vrai, ce sera peut-être le plus gros coup cette année. Si c'est faux, ce sera peut-être la plus grosse gaffe." Manafort et Assange ont tous deux nié avoir jamais rencontré ce dernier menaçant de poursuites judiciaires contre Le gardien. [133] Le consul de l'Équateur à Londres, Fidel Narváez, qui avait travaillé à l'ambassade de l'Équateur à Londres de 2010 à juillet 2018, a nié que les visites de Manafort aient eu lieu. [134]

Caricature de Priti Patel

Le Guardian a été accusé d'être "raciste et misogyne" après avoir publié une caricature représentant la ministre de l'Intérieur, Priti Patel, comme une vache avec un anneau dans le nez en référence présumée à sa foi hindoue, car les vaches sont considérées comme sacrées dans l'hindouisme. [135] [136]

Couverture WikiLeaks

Le journaliste Glenn Greenwald de L'interception, un ancien contributeur de Le gardien, a accusé Le gardien de falsifier les propos du fondateur de WikiLeaks Julian Assange dans un reportage sur l'interview qu'il a donnée au journal italien La République. Greenwald a écrit : « Cet article explique comment ces [Gardien Les fausses affirmations - des fabrications, en fait - ont été diffusées partout sur Internet par des journalistes, amenant des centaines de milliers de personnes (voire des millions) à consommer de fausses nouvelles. » [137] Le gardien a par la suite modifié son article sur Assange. [138] [ éclaircissements nécessaires ]

Après avoir publié une histoire le 13 janvier 2017 affirmant que WhatsApp avait une « porte dérobée [qui] permet d'espionner les messages », plus de 70 cryptographes professionnels ont signé une lettre ouverte appelant à Le gardien pour retirer l'article. [139] [140] Le 13 juin 2017, le rédacteur en chef Paul Chadwick a publié un article détaillant les rapports défectueux dans l'article original de janvier, qui a été modifié pour supprimer les références à une porte dérobée. [141] [142]

Le gardien fait partie du Guardian Media Group (GMG) de journaux, de stations de radio et de presse écrite. Les composants GMG comprennent L'observateur, L'hebdomadaire du gardien et TheGuardian.com. Tous les éléments susmentionnés appartenaient à The Scott Trust, une fondation caritative existante entre 1936 et 2008, qui visait à garantir l'indépendance éditoriale du journal à perpétuité, en maintenant sa santé financière afin de s'assurer qu'il ne devienne pas vulnérable aux prises de contrôle par des médias à but lucratif. groupes. Début octobre 2008, les actifs de Scott Trust ont été transférés à une nouvelle société à responsabilité limitée, The Scott Trust Limited, avec l'intention de liquider la fiducie d'origine. [143] Dame Liz Forgan, présidente du Scott Trust, a rassuré le personnel que les objectifs de la nouvelle société restaient les mêmes que dans les accords précédents.

Le gardien la propriété de Scott Trust est probablement un facteur qui fait qu'il est le seul quotidien national britannique à mener (depuis 2003) un audit social, éthique et environnemental annuel dans lequel il examine, sous le contrôle d'un auditeur externe indépendant, son propre comportement en tant qu'entreprise. [144] C'est aussi le seul quotidien national britannique à employer un ombudsman interne (appelé « l'éditeur des lecteurs ») pour traiter les plaintes et les corrections.

Le gardien et ses groupes-mères participent au Project Syndicate et sont intervenus en 1995 pour sauver le Mail & Guardian en Afrique du sud. Cependant, GMG a vendu la majorité de ses actions de la Mail & Guardian en 2002. [145]

Le gardien était régulièrement déficitaire jusqu’en 2019. [146] La division National Newspaper de GMG, qui comprend également L'observateur, a déclaré des pertes d'exploitation de 49,9 millions de livres sterling en 2006, contre 18,6 millions de livres sterling en 2005. [147] Le journal était donc fortement tributaire des subventions croisées des entreprises rentables du groupe.

Les pertes continuelles subies par la division des journaux nationaux de la Groupe de médias Guardian l'a amené à se départir de sa division Regional Media en vendant des titres à des concurrents Miroir de la Trinité en mars 2010. Cela comprenait le navire amiral Nouvelles du soir de Manchester, et a rompu le lien historique entre ce journal et Le gardien. La vente avait pour but de préserver l'avenir de Le gardien journal comme c'est le but visé par le Scott Trust. [148]

En juin 2011 Guardian Nouvelles et médias a révélé une augmentation des pertes annuelles de 33 millions de livres sterling et a annoncé qu'il cherchait à se concentrer sur son édition en ligne pour la couverture de l'actualité, laissant l'édition imprimée contenir plus de commentaires et de fonctionnalités. Il a également été spéculé que Le gardien pourrait devenir le premier quotidien national britannique à être entièrement en ligne. [149] [150]

Pendant les trois années jusqu'en juin 2012, le journal a perdu 100 000 £ par jour, ce qui a incité Vie intelligente se demander si Le gardien pourrait survivre. [151]

Entre 2007 et 2014 Le groupe de médias Guardian vendu toutes leurs activités annexes, de journaux régionaux et portails en ligne de petites annonces et consolidés, en Le gardien comme produit unique. Les ventes leur ont permis d'acquérir un capital social de 838,3 millions de livres sterling à compter de juillet 2014, censé garantir l'indépendance de la Gardien à perpétuité. Au cours de la première année, le journal a subi plus de pertes que prévu et, en janvier 2016, les éditeurs ont annoncé que Le gardien réduira de 20 pour cent le personnel et les coûts au cours des trois prochaines années. [152] Le journal est rare en appelant à des contributions directes « pour fournir le journalisme indépendant dont le monde a besoin. [153]

Le rapport annuel 2018 du Guardian Media Group (année se terminant le 1er avril 2018) a indiqué que certains changements importants se produisaient. Ses éditions numériques (en ligne) représentaient plus de 50 % des revenus du groupe à ce moment-là, la perte des opérations d'information et des médias était de 18,6 millions de livres sterling, soit 52 % de moins que l'année précédente (2017 : 38,9 millions de livres sterling). Le groupe avait réduit ses coûts de 19,1 millions de livres sterling, en partie en passant son édition imprimée au format tabloïd. Le propriétaire du Guardian Media Group, le Scott Trust Endowment Fund, a indiqué que sa valeur à l'époque était de 1,01 milliard de livres sterling (2017 : 1,03 milliard de livres sterling). [154] Dans le rapport financier suivant (pour l'année 2018/2019), le groupe a déclaré un bénéfice (EBITDA) de 0,8 million de livres sterling avant éléments exceptionnels, atteignant ainsi l'équilibre en 2019. [155] [156]

Formule d'abonnement « Adhésion »

En 2014, Le gardien a lancé un programme d'adhésion. [157] Le régime vise à réduire les pertes financières subies par les Le gardien sans introduire de paywall, maintenant ainsi un accès ouvert au site Web. Les lecteurs de sites Web peuvent payer un abonnement mensuel, avec trois niveaux disponibles. [158] En 2018, cette approche était considérée comme un succès, ayant apporté plus d'un million d'abonnements ou de dons, le journal espérant atteindre le seuil de rentabilité d'ici avril 2019. [159]

Financement de la Fondation

En 2016, la société a créé une branche philanthropique basée aux États-Unis pour collecter des fonds auprès de particuliers et d'organisations, notamment des groupes de réflexion et des fondations d'entreprise. [160] Les dons sont concentrés par les donateurs sur des questions particulières. L'année suivante, l'organisation avait collecté 1 million de dollars auprès de Humanity United de Pierre Omidyar, de la Fondation Skoll et de la Fondation Conrad N. Hilton pour financer des reportages sur des sujets tels que l'esclavage moderne et le changement climatique. Le gardien a déclaré avoir obtenu jusqu'à présent 6 millions de dollars « d'engagements de financement pluriannuels ». [161]

Le nouveau projet s'est développé à partir des relations de financement que le journal avait déjà avec la Fondation Ford, Rockefeller et Bill et Melinda Gates. [162] Gates avait donné à l'organisation 5 millions de dollars [163] pour sa page Web Global Development. [164]

En mars 2020, le journal prétend être "la première grande organisation de presse mondiale à interdire purement et simplement de prendre de l'argent aux entreprises qui extraient des combustibles fossiles". [165]

Fondée par des commerçants et commerçants textiles, à ses débuts Le gardien avait la réputation d'"un organe de la classe moyenne", [166] ou, selon les mots du fils de C. P. Scott, Ted, "un journal qui restera bourgeois jusqu'au bout". [167] Associé d'abord au Petit Cercle et donc au libéralisme classique tel qu'exprimé par les Whigs puis par le Parti libéral, son orientation politique connaît un changement décisif après la Seconde Guerre mondiale, conduisant à un alignement progressif avec les travaillistes et la gauche politique. en général.

Les Scott Trust décrit l'un de ses « objectifs fondamentaux » comme étant « d'assurer l'indépendance financière et éditoriale du Gardien à perpétuité : comme un journal national de qualité sans affiliation à un parti restant fidèle à sa tradition libérale". 80 pour cent de Gardien les lecteurs étaient des électeurs du Parti travailliste [10] selon un autre sondage MORI réalisé en 2005, 48 pour cent des Gardien les lecteurs étaient des électeurs travaillistes et 34 pour cent d'électeurs libéraux-démocrates. [11] La réputation du journal en tant que plate-forme d'opinions libérales a conduit à l'utilisation des épithètes "Gardien lecteur" et "Guardianista" pour les personnes ayant de telles opinions, ou comme un stéréotype de personnes telles que la classe moyenne, sérieux et politiquement correct. [13] [169]

Bien que le journal soit souvent considéré comme « inextricablement lié » au Parti travailliste, [168] trois des Le gardien Les quatre rédacteurs en chef de s ont rejoint le Parti social-démocrate plus centriste lors de sa fondation en 1981. Le journal était enthousiaste à l'idée de soutenir Tony Blair dans sa tentative réussie de diriger le Parti travailliste [170] et d'être élu Premier ministre. [171] Le 19 janvier 2003, deux mois avant l'invasion de l'Irak en 2003, un Observateur L'éditorial a déclaré : « L'intervention militaire au Moyen-Orient comporte de nombreux dangers. Mais si nous voulons une paix durable, cela peut être la seule option. […] La guerre avec l'Irak peut ne pas encore arriver, mais, conscients de la responsabilité potentiellement terrifiante qui incombe à la gouvernement britannique, nous nous retrouvons à soutenir l'engagement actuel en faveur d'un éventuel recours à la force." [172] Mais Le gardien s'est opposé à la guerre, avec le Daily Mirror et L'indépendant. [173]

Puis Gardien Le rédacteur en chef Ian Katz a affirmé en 2004 que « ce n'est un secret pour personne, nous sommes un journal de centre-gauche ». [174] En 2008, Gardien Le chroniqueur Jackie Ashley a déclaré que les contributeurs éditoriaux étaient un mélange de « libertaires de centre-droit, verts, blairites, brownites, travaillistes mais brownites moins enthousiastes, etc. » et que le journal était « clairement du centre à gauche et vaguement progressiste ». Elle a également déclaré que « vous pouvez être absolument certain qu'à la prochaine élection générale, Le gardien la position de ne sera pas dictée par l'éditeur, encore moins par un propriétaire étranger (ça aide qu'il n'y en ait pas) mais sera le résultat d'un débat vigoureux au sein du journal". [175] Les pages de commentaires et d'opinions du journal, cependant souvent écrites par des contributeurs de centre-gauche tels que Polly Toynbee, ont laissé un certain espace aux voix de centre-droit telles que Sir Max Hastings et Michael Gove. Le gardien a favorisé l'abolition de la monarchie britannique. [176] « J'écris pour le Gardien", a déclaré Max Hastings en 2005, [177] " parce qu'il est lu par le nouvel établissement ", reflétant l'influence alors croissante du journal.

À l'approche des élections législatives de 2010, à l'issue d'une réunion de la rédaction [178], le journal s'est déclaré favorable aux libéraux-démocrates, notamment en raison de la position du parti sur la réforme électorale. Le journal suggérait un vote tactique pour empêcher une victoire conservatrice, étant donné le système électoral britannique uninominal majoritaire à un tour. [179] Lors des élections de 2015, le journal a transféré son soutien au Parti travailliste. Le journal soutenait que la Grande-Bretagne avait besoin d'une nouvelle direction et que les travaillistes "parlaient avec plus d'urgence que leurs rivaux de justice sociale, de résistance au capitalisme prédateur, d'investissement pour la croissance, de réforme et de renforcement du domaine public, de la place de la Grande-Bretagne en Europe et du développement international". . [180]

Le rédacteur en chef adjoint Michael White, en discutant de l'autocensure des médias en mars 2011, a déclaré : « J'ai toujours ressenti un malaise des libéraux et de la classe moyenne à poursuivre des histoires sur l'immigration, légale ou autre, sur la fraude à l'aide sociale ou sur les habitudes tribales moins attrayantes des la classe ouvrière, qui est plus facilement ignorée complètement. Les Toffs, y compris les royaux, les chrétiens, en particulier les papes, les gouvernements d'Israël et les républicains américains sont des cibles plus directes. " [181]

Dans une interview de 2013 pour NPR, Les gardiens Le correspondant pour l'Amérique latine, Rory Carroll, a déclaré que de nombreux rédacteurs de Le gardien croyaient et continuent de croire qu'ils devaient soutenir Hugo Chavez « parce qu'il était un porte-drapeau de la gauche ». [182]

Lors des élections à la direction du Parti travailliste de 2015, Le gardien a soutenu Yvette Cooper et a critiqué l'ailier gauche Jeremy Corbyn, le candidat retenu. [183] ​​Ces positions ont été critiquées par le L'étoile du matin, qui accuse Le gardien d'être conservateur. [184] Bien que la majorité des chroniqueurs politiques de Le gardien étaient contre la victoire de Corbyn, Owen Jones, Seumas Milne et George Monbiot ont écrit des articles de soutien à son sujet.

Malgré cette position critique, lors des élections de 2017 Le gardien a soutenu le Parti travailliste. [185] Aux élections européennes de 2019 Le gardien a invité ses lecteurs à voter pour des candidats pro-UE, sans soutenir des partis spécifiques. [186]

Le gardien avait une diffusion quotidienne moyenne certifiée de 204 222 exemplaires en décembre 2012 – une baisse de 11,25 % en janvier 2012 – par rapport à des ventes de 547 465 pour Le télégraphe quotidien, 396 041 pour Les temps, et 78 082 pour L'indépendant. [187] En mars 2013, son tirage quotidien moyen était tombé à 193 586, selon l'Audit Bureau of Circulations. [188] Le tirage a continué de baisser et s'élevait à 161 091 en décembre 2016, soit une baisse de 2,98 % en glissement annuel. [189]

Historique des publications

La première édition a été publiée le 5 mai 1821, [190] date à laquelle Le gardien était un hebdomadaire, publié le samedi et coûtant 7 pence, le droit de timbre sur les journaux (4 pence la feuille) forçait le prix à monter si haut qu'il n'était pas rentable de publier plus fréquemment. Lorsque le droit de timbre a été réduit en 1836, Le gardien ajouta une édition du mercredi et avec l'abolition de la taxe en 1855, il devint un quotidien à 2 pence.

En octobre 1952, le journal prend la décision d'imprimer les nouvelles en première page, remplaçant les annonces qui occupaient jusqu'alors cet espace. Le rédacteur en chef de l'époque, A. P. Wadsworth, a écrit : " Ce n'est pas une chose que je n'aime pas moi-même, mais il semble être accepté par tous les experts des journaux qu'il est préférable d'être à la mode. " [191]

Suite à la fermeture du journal de l'église anglicane, Le gardien, en 1951, le journal a abandonné "Manchester" de son titre en 1959, devenant simplement Le gardien. [192] En 1964, il s'installe à Londres, perdant une partie de son agenda régional mais continuant à être fortement subventionné par les ventes des produits les plus bas de gamme mais les plus rentables. Nouvelles du soir de Manchester. La situation financière est restée extrêmement mauvaise jusque dans les années 1970 à un moment où elle était en pourparlers de fusion avec Les temps. Le journal a consolidé sa position de centre-gauche au cours des années 1970 et 1980. [ citation requise ]

Le 12 février 1988, Le gardien a eu une refonte importante ainsi qu'une amélioration de la qualité de l'encre de ses imprimantes, il a également changé son mât en juxtaposition d'un Garamond italique "Les", avec un "Guardian" audacieux Helvetica, qui est resté en usage jusqu'à la refonte de 2005.

En 1992, Le gardien a relancé sa section de fonctionnalités en tant que G2, un supplément au format tabloïd. Cette innovation a été largement copiée par les autres journaux grand format « de qualité » et a finalement conduit à l'essor des papiers « compacts » et Le gardien passer au format berlinois. En 1993, le journal refusa de participer à la guerre des prix du grand format déclenchée par Rupert Murdoch Les temps. En juin 1993, Le gardien acheté L'observateur de Lonrho, gagnant ainsi un journal frère du dimanche sérieux avec des opinions politiques similaires.

Son édition hebdomadaire internationale s'intitule désormais L'hebdomadaire du gardien, bien qu'il ait conservé le titre L'hebdomadaire des gardiens de Manchester pendant quelques années après que l'édition maison eut déménagé à Londres. Il comprend des sections d'un certain nombre d'autres journaux d'importance internationale d'un penchant quelque peu de centre-gauche, y compris Le Monde et Le Washington Post. L'hebdomadaire du gardien était également lié à un site Internet pour les expatriés, Tuteur à l'étranger, qui a été lancé en 2007, mais avait été mis hors ligne en 2012.

Passage au format papier berlinois

Le gardien est imprimé en couleur, [193] et a été le premier journal au Royaume-Uni à utiliser le format berlinois pour sa section principale, tout en produisant des sections et des suppléments dans une gamme de tailles de page, y compris tabloïd, environ A4 et format de poche (environ A5).

En 2004, Le gardien a annoncé son intention de passer à un format berlinois ou « midi », [194] similaire à celui utilisé par Die Tageszeitung en Allemagne, Le Monde en France et de nombreux autres journaux européens. À 470 × 315 mm, c'est légèrement plus grand qu'un tabloïd traditionnel. Prévu pour l'automne 2005, ce changement fait suite à des mouvements de L'indépendant et Les temps pour commencer à publier au format tabloïd (ou compact). Le jeudi 1er septembre 2005, Le gardien a annoncé qu'il lancerait le nouveau format le lundi 12 septembre 2005. [195] Sister Sunday journal L'observateur également passé à ce nouveau format le 8 janvier 2006.

Le changement de format s'est accompagné d'une refonte complète de l'apparence du papier. Le vendredi 9 septembre 2005, le journal a dévoilé sa nouvelle page d'accueil, qui a débuté le lundi 12 septembre 2005. Conçu par Mark Porter, le nouveau look comprend un nouveau titre pour le journal, le premier depuis 1988. Une famille de caractères conçue par Paul Barnes et Christian Schwartz ont été créés pour le nouveau design. Avec un peu plus de 200 polices, il a été décrit comme « l'un des programmes de caractères personnalisés les plus ambitieux jamais commandés par un journal ». [196] [197] Parmi les polices, il y a Guardian Egyptian, un empattement de dalle utilisé dans divers poids pour le texte et les titres, et qui est au cœur de la refonte.

Le coût du changement Journaux de gardien 80 millions de livres sterling et impliquait la mise en place de nouvelles presses à imprimer dans l'est de Londres et à Manchester. [198] Ce changement était nécessaire car, avant Le gardien , aucune presse à imprimer en Grande-Bretagne ne pouvait produire des journaux au format berlinois. Il y avait des complications supplémentaires, car l'une des presses du papier appartenait en partie à Journaux télégraphiques et Journaux express, contracté pour utiliser l'usine jusqu'en 2009. Une autre presse a été partagée avec le Groupe de médias Guardian les journaux locaux tabloïds du nord-ouest, qui ne souhaitaient pas passer au format berlinois.

Accueil

Le nouveau format a été généralement bien accueilli par Gardien lecteurs, qui ont été encouragés à faire part de leurs commentaires sur les changements. La seule controverse concernait l'abandon du Doonesbury bande dessinée. Le journal a signalé des milliers d'appels et d'e-mails se plaignant de sa perte dans les 24 heures, la décision a été annulée et la bande a été rétablie la semaine suivante. G2 l'éditeur du supplément Ian Katz, qui était responsable de l'avoir laissé tomber, s'est excusé sur le blog des éditeurs en disant: "Je suis désolé, encore une fois, de vous avoir fait, ainsi que les centaines d'autres fans qui ont appelé notre service d'assistance ou envoyé nos commentaires" adresse - alors croix. " [199] Cependant, certains lecteurs étaient insatisfaits car la date limite plus tôt nécessaire pour la section sportive tout en couleurs signifiait que la couverture des matchs de football en soirée de fin de soirée était devenue moins satisfaisante dans les éditions fournies dans certaines parties du pays.

L'investissement a été récompensé par une augmentation de la diffusion. En décembre 2005, la vente quotidienne moyenne s'élevait à 380 693, soit près de 6 % de plus que le chiffre de décembre 2004. [200] (Cependant, en décembre 2012, le tirage était tombé à 204 222.) [201] En 2006, les États-Unis Society for News Design a choisi Le gardien et polonais au quotidien Rzeczpospolita comme les journaux les mieux conçus au monde, parmi 389 entrées de 44 pays. [202]

Format tabloïd depuis 2018

En juin 2017, Guardian Media Group (GMG) a annoncé que Le gardien et L'observateur serait relancé au format tabloïd à partir de début 2018. [203] Le gardien a confirmé la date de lancement du nouveau format au 15 janvier 2018. GMG a également signé un contrat avec Miroir de la Trinité - l'éditeur du Daily Mirror, Miroir du dimanche, et Les gens du dimanche – d'externaliser l'impression de Le gardien et L'observateur. [204]

Le changement de format est destiné à aider à réduire les coûts car il permet au papier d'être imprimé par un plus grand nombre de presses, et l'externalisation de l'impression sur des presses appartenant à Trinity Mirror devrait permettre d'économiser des millions de livres par an. Cette décision fait partie d'un plan triennal qui comprend la suppression de 300 emplois dans le but de réduire les pertes et d'atteindre le seuil de rentabilité d'ici 2019. [203] [205] Le papier et l'encre sont les mêmes qu'auparavant et la taille de la police est légèrement plus grande. [206]

Une évaluation de la réponse des lecteurs fin avril 2018 a indiqué que le nouveau format avait entraîné une augmentation du nombre d'abonnements. Les éditeurs travaillaient sur des aspects changeants qui avaient provoqué des plaintes de lecteurs. [206]

En juillet 2018, l'en-tête du nouveau format tabloïd a été ajusté au bleu foncé. [207]

Le gardien et son frère du dimanche L'observateur publient toutes leurs actualités en ligne, avec un accès gratuit à la fois à l'actualité et à une archive de trois millions d'histoires. Un tiers des visites du site concernent des articles de plus d'un mois. [208] En mai 2013, il s'agissait du site Web de journaux britannique le plus populaire avec 8,2 millions de visiteurs uniques par mois, juste devant Courrier en ligne avec 7,6 millions de visiteurs uniques mensuels. [209] En avril 2011, MediaWeek a rapporté que Le gardien était le cinquième site de journaux le plus populaire au monde. [210] Les journalistes utilisent un outil d'analyse appelé Ophan, entièrement conçu en interne, pour mesurer les données du site Web concernant les histoires et l'audience. [211]

Le gardien a lancé une application mobile iOS pour son contenu en 2009. [212] Une application Android a suivi en 2011. [213] En 2018, le journal a annoncé que ses applications et son site Web mobile seraient repensés pour coïncider avec sa relance en tant que tabloïd. [214]

La section Commenter est gratuite présente des colonnes de journalistes et de commentateurs réguliers du journal, ainsi que des articles d'écrivains invités, y compris les commentaires et les réponses des lecteurs ci-dessous. La section comprend tous les articles d'opinion publiés dans le journal lui-même, ainsi que de nombreux autres qui n'apparaissent qu'en ligne. La censure est exercée par les modérateurs qui peuvent interdire les publications - sans droit de recours - par ceux qui, selon eux, ont outrepassé la règle. Le gardien a adopté ce qu'ils appellent une position très "ouverte" dans la diffusion des informations et a lancé une plate-forme ouverte pour leur contenu. Cela permet aux développeurs externes d'utiliser facilement Gardien contenu dans des applications externes, et même pour réinjecter du contenu tiers dans le Gardien réseau. [215] Le gardien ont également eu un certain nombre de talkboards qui ont été notés pour leur mélange de discussion politique et de fantaisie jusqu'à leur fermeture le vendredi 25 février 2011 après avoir réglé une action en diffamation intentée après des mois de harcèlement d'un militant du parti conservateur. [216] [217] Ils ont été usurpés dans Le gardien propre chronique humoristique régulière de Chatroom dans G2. La colonne spoof prétendait être des extraits d'un salon de discussion sur permachat.co.uk, une véritable URL qui pointait vers Le gardien 's talkboards.

En août 2013, une webémission intitulée Thinkfluencer [218] a été lancé par Guardian Multimedia en association avec Arte.

En 2004, le journal a également lancé un site de rencontres, Guardian Soulmates. [219] Le 1er juillet 2020, Guardian Soulmates a été fermé avec l'explication suivante : "Cela n'a pas été une décision facile à prendre, mais le monde des rencontres en ligne est un endroit très différent de celui de notre lancement en ligne en juillet 2004. Il sont maintenant autant d'applications de rencontres, autant de façons de rencontrer des gens, qui sont souvent gratuites et très rapides." [220]

Podcasts

Le journal est entré dans le podcasting en 2005 avec une série de podcasts hebdomadaires en douze parties par Ricky Gervais. [221] En janvier 2006, l'émission de Gervais était en tête du classement des podcasts iTunes après avoir été téléchargée par deux millions d'auditeurs dans le monde, [222] et devait être répertoriée dans le 2007 Livre Guinness des records comme le podcast le plus téléchargé. [223]

Le gardien propose désormais plusieurs podcasts réguliers réalisés par ses journalistes. L'un des plus importants est Aujourd'hui en point de mire, un podcast d'actualités quotidien hébergé par Anushka Asthana et lancé le 1er novembre 2018. Il a rencontré un succès immédiat [224] et est devenu l'un des podcasts les plus téléchargés du Royaume-Uni. [224] [225] [226]

En 2003, Le gardien a lancé la société de production cinématographique GuardianFilms, dirigée par la journaliste Maggie O'Kane. Une grande partie de la production de la société est constituée de documentaires destinés à la télévision – et cela inclut le film de Salam Pax Blogueur de Bagdad pour le produit phare quotidien de BBC Two Newsnight, dont certains ont été montrés dans des compilations par CNN International, Sexe dans les rues et Pointu, tous deux réalisés pour la chaîne de télévision britannique Channel 4. [227]

GuardianFilms a reçu plusieurs prix de diffusion. En plus de deux Amnesty International Media Awards en 2004 et 2005, Le blogueur de Bagdad : Salam Pax a remporté un Royal Television Society Award en 2005. Bagdad : l'histoire d'un médecin a remporté un Emmy Award du meilleur film d'actualité internationale en 2007. [228] En 2008, le photojournaliste Sean Smith À l'intérieur de la vague a remporté le prix Royal Television Society du meilleur film d'information international – la première fois qu'un journal remporte un tel prix. [229] [230] La même année, Le gardien Le site Web de Katine a été récompensé pour sa production exceptionnelle de nouveaux médias aux prix One World Media. Toujours en 2008, le reportage vidéo secret de GuardianFilms révélant le truquage des votes par le parti ZANU-PF de Robert Mugabe lors des élections au Zimbabwe de 2007 a remporté le prix du meilleur programme d'information de l'année aux Broadcast Awards. [228] [231]

Le surnom du journal La Grauniade (parfois abrégé en "Graun") provient du magazine satirique Détective privé. [232] Cette anagramme jouée sur Le gardien réputation initiale d'erreurs typographiques fréquentes, y compris l'orthographe de son propre nom comme Le Gardien. [233]

Le premier numéro du journal contenait un certain nombre d'erreurs, notamment une notification indiquant que des marchandises seraient bientôt vendues à action à la place de enchères. Moins d'erreurs typographiques sont observées dans le papier depuis la fin de la composition à chaud. [234] Un Gardien L'écrivain Keith Devlin a suggéré que le nombre élevé de fautes d'impression observées était davantage dû à la qualité du lectorat qu'à la plus grande fréquence des fautes d'impression. [235] Le fait que le journal ait été imprimé à Manchester jusqu'en 1961 et que les premières impressions, plus sujettes aux erreurs, aient été envoyées à Londres par train, peut également avoir contribué à cette image. [236] [233] Quand John Cole a été nommé rédacteur en chef des nouvelles par Alastair Hetherington en 1963, il a affiné la configuration comparativement "amateur" du journal. [237]

Les employés de Le gardien et papier soeur L'observateur ont été représentés dans les films Le cinquième État (2013), Snowden (2016) et Secrets officiels (2019), tandis que Paddy Considine a joué un Gardien journaliste au cinéma L'ultimatum de Bourne (2007).

A reçu

Le gardien a reçu le National Newspaper of the Year en 1998, 2005, [238] 2010 [239] et 2013 [21] par les British Press Awards, et Front Page of the Year en 2002 (« Une déclaration de guerre », 12 septembre 2001). [238] [240] Il a également été co-lauréat du journal le mieux conçu au monde décerné par la Society for News Design (2005, 2007, 2013, 2014). [241]

Gardien les journalistes ont remporté une série de British Press Awards, notamment : [238]

  • Reporter de l'année (Nick Davies, 2000 [242] Paul Lewis, 2010 [243] Rob Evans & Paul Lewis, 2014) [244]
  • Reporter étranger de l'année (James Meek, 2004 [245]Ghaith Abdul-Ahad, 2008) [246]
  • Scoop of the Year (téléphone Milly Dowler piraté, 2012) [247]
  • Jeune journaliste de l'année (Emma Brockes, 2001 [248]Patrick Kingsley, 2013) [249]
  • Chroniqueur de l'année (Polly Toynbee, 2007 [250]Charlie Brooker, 2009) [251]
  • Critique de l'année (Marina O'Loughlin, 2015) [252]
  • Écrivain de l'année (Emma Brockes, 2002 [248]Tanya Gold, 2009 [253]Amelia Gentleman, 2010) [239]
  • Caricaturiste de l'année (Steve Bell, 2003) [254]
  • Journaliste politique de l'année (Patrick Wintour, 2006 Andrew Sparrow, 2010) [239]
  • Journaliste scientifique et sanitaire de l'année (Sarah Boseley, 2016) [255]
  • Journaliste économique et financier de l'année (Ian Griffiths, 2005 [256] Simon Goodley, 2014) [257]
  • Intervieweuse de l'année (Decca Aitkenhead, 2008) [258]
  • Reporter sportif de l'année (David Lacey, 2002) [259]
  • Photographe sportif de l'année (Tom Jenkins, 2003, 2005, 2006, [260] 2015) [261]
  • Site Web de l'année (guardian.com/uk, 1999, 2001, [262] 2007, [263] 2008, [264] 2015, [265] 2020) [266]
  • Journaliste numérique de l'année (Dan Milmo, 2001 [267] Sean Smith, 2008 [268] Dave Hill, 2009) [269]
  • Supplément de l'année (Guides du gardien de. , 2007 [270]Magazine du week-end, 2015) [271]
  • Supplément spécial de l'année (Guide de la Coupe du monde 2010, 2010) [239]

Les Gardien, Observateur et ses journalistes ont également remporté de nombreuses distinctions aux British Sports Journalism Awards :

  • Rédacteur sportif de l'année (Daniel Taylor, 2017) [275]
  • Journaliste sportif de l'année (David Conn, 2009, 2014) [276]
  • Journaliste footballistique de l'année (Daniel Taylor, 2015, 2016, 2017) [277]
  • Interviewer sportif de l'année (Donald McRae, 2009, 2011) [278]
  • Journaliste de l'année (David Hills, 2009) [279]
  • Rédacteur sportif de l'année (Donald McRae, 2017, [280] 2018) [281]
  • Correspondant spécialiste de l'année (Sean Ingle, 2016, [282] 2017) [283]
  • Scoop de l'année (Daniel Taylor 2016 [277] Martha Kelner et Sean Ingle, 2017) [283]
  • Journal sportif de l'année (2017) [284]
  • Site Web sportif de l'année (2014, 2015, 2016, 2017) [285][286]
  • Portfolio sportif de l'année de l'Association des journalistes sportifs (Tom Jenkins, 2011) [260]

Les tuteur.fr site Web a remporté la catégorie du meilleur journal trois années de suite en 2005, 2006 et 2007 Webby Awards, battant (en 2005) Le New York Times, Le Washington Post, Le journal de Wall Street et Variété. [287] Il a été le lauréat pendant six années consécutives des British Press Awards du meilleur journal quotidien électronique. [288] Le site a remporté un Eppy prix du magazine américain Éditeur et éditeur en 2000 pour le service en ligne de journaux le mieux conçu. [289]

En 2007, le journal a été classé premier dans une étude sur la transparence qui a analysé 25 médias grand public de langue anglaise, qui a été menée par le Centre international des médias et l'agenda public de l'Université du Maryland. [290] Il a obtenu un score de 3,8 sur un possible 4,0.

Le gardien et Le Washington Post ont partagé le prix Pulitzer 2014 du reportage de service public pour leur couverture du programme mondial de surveillance électronique de la NSA et du GCHQ et les fuites de documents par le lanceur d'alerte Edward Snowden. [291]

Étant donné

Le gardien est le parrain de deux grands prix littéraires : Le Prix ​​du premier livre du Gardien, créé en 1999 pour succéder au Prix ​​Gardien de la fiction, qui courait depuis 1965, et le Prix ​​Guardian Fiction pour enfants, fondée en 1967. Ces dernières années, le journal a également parrainé le Hay Festival à Hay-on-Wye.

Les Guardian Student Media Awards annuels, fondés en 1999, récompensent l'excellence en journalisme et en conception de journaux, magazines et sites Web pour étudiants universitaires et collégiaux britanniques.

A la mémoire de Paul Foot, décédé en 2004, Le gardien et Détective privé a mis en place conjointement le Paul Foot Award, doté d'un prix annuel de 10 000 £, pour le journalisme d'investigation ou de campagne. [292]

En 2016, Le gardien a commencé à décerner un prix annuel de footballeur de l'année, décerné à un footballeur sans distinction de sexe "qui a fait quelque chose de vraiment remarquable, que ce soit en surmontant l'adversité, en aidant les autres ou en donnant l'exemple sportif en agissant avec une honnêteté exceptionnelle". [294]

Meilleures listes de livres

    est une liste des meilleurs romans de langue anglaise sélectionnés par Robert McCrum.
  • Le gardien'La liste des 100 meilleurs livres de non-fiction est parue en 2011 [295][296] et en 2017, telle que sélectionnée par Robert McCrum. [297]
# Nom Terme Remarques
1 John Edward Taylor 1821-1844
2 Jérémie Garnett 1844-1861 A servi conjointement avec Russell Scott Taylor de 1847 à 1848
Russell Scott Taylor 1847-1848 Servi conjointement avec Jeremiah Garnett
4 Edouard Taylor 1861-1872
5 Charles Prestwich Scott 1872-1929
6 Ted Scott 1929-1932
7 Guillaume Perceval Crozier 1932-1944
8 Alfred Powell Wadsworth 1944-1956
9 Alastair Hetherington 1956-1975
10 Pierre Preston 1975-1995
11 Alan Rusbridger 1995-2015
12 Catherine Viner 2015-

Chroniqueurs et journalistes :

Photographes et éditeurs d'images :

Le gardien et son journal jumeau L'observateur a ouvert The Newsroom, un centre d'archives et d'accueil à Londres, en 2002. Le centre a préservé et promu l'histoire et les valeurs des journaux à travers ses archives, ses programmes éducatifs et ses expositions. Les activités de la salle de presse ont toutes été transférées à Kings Place en 2008. [300] Désormais connues sous le nom d'archives Guardian News & Media, les archives préservent et promeuvent les histoires et les valeurs de Le gardien et L'observateur journaux en collectant et en rendant accessible du matériel qui fournit un historique précis et complet des journaux. Les archives conservent les archives officielles de Le gardien et L'observateur, et cherche également à acquérir du matériel auprès de personnes qui ont été associées aux journaux. En plus des documents d'entreprise, les archives contiennent de la correspondance, des journaux intimes, des cahiers, des dessins originaux et des photographies appartenant au personnel des journaux. [301] Ces documents peuvent être consultés par les membres du public sur rendez-vous préalable. Un vaste Gardien de Manchester archive existe également à la bibliothèque de l'Université John Rylands de l'Université de Manchester, et il existe un programme de collaboration entre les deux archives. De plus, la British Library possède de vastes archives de Le gardien de Manchester disponible dans sa collection British Library Newspapers, aux formats en ligne, papier, microforme et CD-ROM.

En novembre 2007, Le gardien et L'observateur rendu leurs archives disponibles sur Internet via DigitalArchive. L'étendue actuelle des archives disponibles est de 1821 à 2000 pour Le gardien et 1791 à 2000 pour L'observateur: ces archives s'étendront à terme jusqu'en 2003.

Les autres composantes de la salle de presse ont également été transférées à Kings Place en 2008. Le gardien Le Centre d'éducation de 's propose une gamme de programmes éducatifs pour les étudiants et les adultes. Le gardien L'espace d'exposition de a également été déplacé à Kings Place et propose un programme continu d'expositions qui enquêtent et réfléchissent sur les aspects de l'actualité et des journaux et sur le rôle du journalisme. Ce programme s'appuie souvent sur les collections d'archives détenues dans les archives GNM.


Contenu

Europe Modifier

En 1556, le gouvernement de Venise publie pour la première fois le mensuel Avis écrit (« Avis écrits ») qui a coûté une gazzetta, [2] une pièce de monnaie vénitienne de l'époque, dont le nom a fini par signifier « journal ». Ces avvisi étaient des bulletins d'information écrits à la main et utilisés pour transmettre des nouvelles politiques, militaires et économiques rapidement et efficacement dans toute l'Europe, plus particulièrement en Italie, au début de l'ère moderne (1500-1800) - partageant certaines caractéristiques des journaux bien qu'ils ne soient généralement pas considérés comme de vrais journaux. [3]

Cependant, aucune de ces publications ne répondait pleinement aux critères modernes des journaux appropriés, car elles n'étaient généralement pas destinées au grand public et limitées à un certain nombre de sujets. Les premières publications ont joué dans le développement de ce qui serait aujourd'hui reconnu comme le journal, qui a vu le jour vers 1601. Vers les XVe et XVIe siècles, en Angleterre et en France, de longs comptes rendus d'information appelés "relations" ont été publiés en Espagne, ils s'appelaient " Relaciones". Les publications d'information sur un seul événement étaient imprimées au format grand format, qui était souvent affiché. Ces publications sont également apparues sous forme de brochures et de petits livrets (pour les récits plus longs, souvent écrits sous forme de lettre), contenant souvent des illustrations gravées sur bois. Les taux d'alphabétisation étaient faibles par rapport à aujourd'hui, et ces publications d'information étaient souvent lues à haute voix (l'alphabétisation et la culture orale coexistaient, en un sens, dans ce scénario). [4]

En 1400, les hommes d'affaires des villes italiennes et allemandes compilaient des chroniques manuscrites d'événements importants et les diffusaient à leurs relations d'affaires. L'idée d'utiliser une presse à imprimer pour ce matériau est apparue pour la première fois en Allemagne vers 1600. Les premiers précurseurs étaient les soi-disant Messrelationen (« rapports de foire commerciale ») qui étaient des compilations d'actualités semestrielles pour les grandes foires du livre de Francfort et de Leipzig, à partir des années 1580. Le premier vrai journal fut l'hebdomadaire Relation aller Fuernemmen und gedenckwürdigen Historien (« Recueil de toutes les nouvelles distinguées et mémorables »), commencée à Strasbourg en 1605. Le Avisa Relation oder Zeitung fut publié à Wolfenbüttel à partir de 1609, et des gazettes furent bientôt établies à Francfort (1615), Berlin (1617) et Hambourg (1618). En 1650, 30 villes allemandes avaient des gazettes actives. [5] Une chronique d'information semestrielle, en latin, le Mercurius Gallobelgicus, est publiée à Cologne entre 1594 et 1635, mais elle ne sert pas de modèle à d'autres publications. [ citation requise ]

Les nouvelles circulaient entre les bulletins d'information par des canaux bien établis dans l'Europe du XVIIe siècle. Anvers était la plaque tournante de deux réseaux, l'un reliant la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et les Pays-Bas, l'autre l'Italie, l'Espagne et le Portugal. Les sujets favoris comprenaient les guerres, les affaires militaires, la diplomatie, les affaires de la cour et les potins. [6]

Après 1600, les gouvernements nationaux de France et d'Angleterre ont commencé à imprimer des bulletins officiels. [7] En 1622, le premier magazine hebdomadaire de langue anglaise, "A current of General News" a été publié et distribué en Angleterre [8] dans un format quarto de 8 à 24 pages.

Les journaux de tous les grands pays sont devenus beaucoup plus importants au XIXe siècle en raison d'une série de changements techniques, commerciaux, politiques et culturels. Les presses à grande vitesse et le papier journal à base de bois bon marché ont permis de grands tirages. L'expansion rapide de l'enseignement élémentaire a entraîné une augmentation considérable du nombre de lecteurs potentiels. Les partis politiques ont parrainé des journaux aux niveaux local et national. Vers la fin du siècle, la publicité s'est imposée et est devenue la principale source de revenus des propriétaires de journaux. Cela a conduit à une course pour obtenir le plus grand tirage possible, souvent suivie d'une minimisation de la partisanerie afin que les membres de tous les partis achètent un journal. Le nombre de journaux en Europe dans les années 1860 et 1870 était stable à environ 6 000, puis il a doublé pour atteindre 12 000 en 1900. Dans les années 1860 et 1870, la plupart des journaux contenaient quatre pages d'éditoriaux, des discours réimprimés, des extraits de romans et de poésie et quelques petits annonces locales. Ils étaient chers et la plupart des lecteurs se rendaient dans un café pour consulter le dernier numéro. Il y avait de grands journaux nationaux dans chaque capitale, comme le London Fois, Londres Poster, le Paris Temps etc. Ils étaient chers et dirigés vers l'élite politique nationale. Chaque décennie, les presses devenaient plus rapides et l'invention de la composition automatique dans les années 1880 a rendu possible l'impression du jour au lendemain d'un grand journal du matin. La pâte de bois bon marché a remplacé le papier chiffon beaucoup plus cher. Une innovation culturelle majeure a été la professionnalisation de la collecte d'informations, assurée par des reporters spécialisés. Le libéralisme a conduit à la liberté de la presse et a mis fin aux taxes sur les journaux, ainsi qu'à une forte réduction de la censure gouvernementale. Les entrepreneurs intéressés par le profit ont de plus en plus remplacé les politiciens intéressés à façonner les positions des partis, ce qui a entraîné une extension spectaculaire vers une base d'abonnement plus large. Le prix est tombé à un centime. À New York, "Yellow Journalism" a utilisé le sensationnalisme, les bandes dessinées (elles étaient colorées en jaune), un fort accent sur les sports d'équipe, une couverture réduite des détails et des discours politiques, un nouvel accent sur le crime et une section publicitaire considérablement élargie mettant en vedette des départements particulièrement importants. magasins. Les femmes étaient auparavant ignorées, mais maintenant, elles recevaient de multiples colonnes de conseils sur les questions de famille, de ménage et de mode, et la publicité leur était de plus en plus présentée. [9] [10]

1632 à 1815 Modifier

Premier journal de France, le Gazette de France, a été fondée en 1632 par le médecin du roi Théophraste Renaudot (1586-1653), sous le patronage de Louis XIII. [11] Tous les journaux ont été soumis à la censure de prépublication et ont servi d'instruments de propagande pour la monarchie. [ citation requise ]

Sous l'Ancien Régime, les revues les plus en vue étaient Mercure de France, Journal des sçavans, fondée en 1665 pour les scientifiques, et Gazette de France, fondée en 1631. Jean Loret fut l'un des premiers journalistes français. Il diffuse l'actualité hebdomadaire de la musique, de la danse et de la société parisienne de 1650 à 1665 en vers, dans ce qu'il appelle un burlesque de la gazette, réunis en trois volumes de La Muse Historique (1650, 1660, 1665). La presse française était en retard d'une génération sur les Britanniques, car ils répondaient aux besoins de l'aristocratie, tandis que les nouveaux homologues britanniques étaient orientés vers les classes moyennes et ouvrières. [12]

Les périodiques étaient censurés par le gouvernement central à Paris. Ils n'étaient pas totalement silencieux politiquement – ​​ils critiquaient souvent les abus de l'Église et l'incompétence bureaucratique. Ils ont soutenu la monarchie et ils ont joué tout au plus un petit rôle dans la stimulation de la révolution. [13] Pendant la Révolution, de nouveaux périodiques ont joué un rôle central en tant qu'organes de propagande pour diverses factions. Jean-Paul Marat (1743-1793) était l'éditeur le plus en vue. Le sien L'Ami du peuple a vigoureusement défendu les droits des classes populaires contre les ennemis du peuple Marat a détesté qu'il soit fermé quand il a été assassiné. Après 1800, Napoléon a réimposé une censure stricte. [14]

1815 à 1914 Modifier

Les magazines ont prospéré après le départ de Napoléon en 1815. La plupart étaient basés à Paris et la plupart mettaient l'accent sur la littérature, la poésie et les histoires. Ils ont servi les communautés religieuses, culturelles et politiques. En temps de crise politique, ils ont exprimé et contribué à façonner les opinions de leur lectorat et ont ainsi été des éléments majeurs de l'évolution de la culture politique. [15] Par exemple, il y avait huit périodiques catholiques en 1830 à Paris. Aucun n'était officiellement détenu ou parrainé par l'Église et ils reflétaient une gamme d'opinions parmi les catholiques instruits sur les problèmes actuels, tels que la révolution de juillet 1830 qui a renversé la monarchie des Bourbons. Plusieurs étaient de fervents partisans des rois Bourbon, mais tous les huit ont finalement appelé à soutenir le nouveau gouvernement, mettant leurs appels en termes de préservation de l'ordre civil. Ils discutaient souvent de la relation entre l'Église et l'État. En général, ils ont exhorté les prêtres à se concentrer sur les questions spirituelles et à ne pas s'engager dans la politique. L'historienne M. Patricia Dougherty dit que ce processus a créé une distance entre l'Église et le nouveau monarque et a permis aux catholiques de développer une nouvelle compréhension des relations Église-État et de la source de l'autorité politique. [16]

20e siècle Modifier

La presse a été handicapée pendant la guerre par le manque de papier journal et de jeunes journalistes, et par une censure abondante destinée à maintenir le moral du front intérieur en minimisant les mauvaises nouvelles de guerre. Les journaux parisiens étaient en grande partie stagnants après que la circulation de guerre est passée à 6 millions par jour de 5 millions en 1910. La grande réussite d'après-guerre a été Soirée parisienne qui manquait de tout programme politique et se consacrait à fournir un mélange de reportages sensationnels pour faciliter la circulation et d'articles sérieux pour renforcer le prestige. En 1939, son tirage dépassait 1,7 million, soit le double de celui de son plus proche rival, le tabloïd Le Petit Parisien. En plus de son quotidien Soirée parisienne a parrainé un magazine féminin à grand succès Marie Claire. Une autre revue Rencontre a été calqué sur le photojournalisme du magazine américain La vie. [17]

John Gunther écrivait en 1940 que sur plus de 100 quotidiens parisiens, deux (L'Humanité et Action Française ' s) étaient honnêtes "La plupart des autres, de haut en bas, ont des colonnes d'actualités à vendre". Il a rapporté que Bec et Ongles était simultanément subventionné par le gouvernement français, le gouvernement allemand et Alexandre Stavisky, et que l'Italie aurait payé 65 millions de francs aux journaux français en 1935. [18] La France était une société démocratique dans les années 1930, mais le peuple était tenu dans l'ignorance de questions cruciales de politique étrangère. Le gouvernement contrôlait étroitement tous les médias pour diffuser de la propagande afin de soutenir la politique étrangère du gouvernement d'apaisement face aux agressions de l'Italie et en particulier de l'Allemagne nazie. Il y avait 253 quotidiens, tous détenus séparément. Les cinq grands journaux nationaux basés à Paris étaient tous sous le contrôle d'intérêts particuliers, en particulier d'intérêts politiques et commerciaux de droite favorables à l'apaisement. Ils étaient tous vénaux, prenant d'importantes subventions secrètes pour promouvoir les politiques de divers intérêts particuliers. De nombreux journalistes de premier plan étaient secrètement payés par le gouvernement. Les journaux régionaux et locaux dépendaient fortement de la publicité gouvernementale et publiaient des nouvelles et des éditoriaux adaptés à Paris. La plupart des informations internationales étaient diffusées par l'agence Havas, qui était en grande partie contrôlée par le gouvernement. [19]

20e siècle Modifier

En 1900, le journalisme populaire en Grande-Bretagne visant le plus grand public possible, y compris la classe ouvrière, s'était avéré un succès et réalisait ses bénéfices grâce à la publicité. Alfred Harmsworth, 1er vicomte Northcliffe (1865-1922), « Plus que quiconque. a façonné la presse moderne. contrôle du parti [20] Courrier quotidien a détenu le record du monde de diffusion quotidienne jusqu'à sa mort. Le Premier ministre Lord Salisbury a plaisanté en disant qu'il avait été "écrit par des garçons de bureau pour des garçons de bureau". [21]

Les journaux socialistes et travaillistes prolifèrent également et, en 1912, le Messager du jour a été lancé en tant que premier quotidien du mouvement syndical et ouvrier. [ citation requise ]

Les journaux ont atteint leur apogée pendant la Première Guerre mondiale, en partie parce que les questions en temps de guerre étaient si urgentes et dignes d'intérêt, tandis que les députés étaient contraints par le gouvernement de coalition multipartite d'attaquer le gouvernement. En 1914, Northcliffe contrôlait 40 pour cent du tirage des journaux du matin en Grande-Bretagne, 45 pour cent du tirage du soir et 15 pour cent du tirage du dimanche. [22] Il a essayé avec empressement de le transformer en pouvoir politique, en particulier en attaquant le gouvernement lors de la crise de Shell de 1915. Lord Beaverbrook a dit qu'il était "la plus grande figure qui ait jamais parcouru Fleet Street." [23] A.J.P. Taylor, cependant, a déclaré : « Northcliffe pouvait détruire s'il utilisait les nouvelles correctement. Il ne pouvait pas occuper la place vacante. Il aspirait au pouvoir au lieu de l'influence et, par conséquent, a perdu les deux. » [24]

D'autres éditeurs puissants comprenaient C. P. Scott du Gardien de Manchester, James Louis Garvin de L'observateur et Henry William Massingham du très influent hebdomadaire d'opinion, La nation. [25]

Les médias d'information danois sont apparus pour la première fois dans les années 1540, lorsque des feuilles volantes manuscrites ont fait état de l'actualité. En 1666, Anders Bording, le père du journalisme danois, crée un journal d'État. Le privilège royal de publier un journal a été accordé à Joachim Wielandt en 1720. Les responsables de l'université ont géré la censure, mais en 1770, le Danemark est devenu l'une des premières nations du monde à garantir la liberté de la presse. 1814, dirigé par des intellectuels et des fonctionnaires, a appelé à une société plus juste et moderne et a défendu les fermiers opprimés contre le pouvoir de l'ancienne aristocratie. [26]

En 1834, parut le premier journal libéral qui mettait beaucoup plus l'accent sur le contenu réel que sur les opinions. Les journaux ont défendu la Révolution de 1848 au Danemark. La nouvelle constitution de 1849 libère la presse danoise. Les journaux ont prospéré dans la seconde moitié du XIXe siècle, généralement liés à l'un ou l'autre parti politique ou syndicat. La modernisation, apportant de nouvelles fonctionnalités et techniques mécaniques, est apparue après 1900. Le tirage total était de 500 000 par jour en 1901, plus du double pour atteindre 1,2 million en 1925. L'occupation allemande a entraîné une censure informelle. Certains bâtiments de journaux incriminés ont simplement été détruits par les nazis. Pendant la guerre, la résistance produisit 550 journaux, de petites feuilles imprimées subrepticement qui encourageaient le sabotage et la résistance. [27]

L'apparition d'une douzaine de caricatures éditoriales ridiculisant Mahomet a déclenché l'indignation des musulmans et des menaces violentes à travers le monde. (voir: Jyllands-Posten Muhammad caricatures controverse) La communauté musulmane a décidé des caricatures dans le journal de Copenhague Jyllands-Posten en septembre 2005 a représenté un autre exemple d'animosité occidentale envers l'Islam et était si sacrilège que les auteurs méritaient une punition sévère. [28] [29]

L'historiographie de la presse danoise est riche d'études savantes. Les historiens se sont penchés sur l'histoire politique, sociale et culturelle du Danemark, constatant que les journaux individuels sont des entités analytiques valables, qui peuvent être étudiées en termes de source, de contenu, d'audience, de médias et d'effet. [30]

Chine Modifier

Le journalisme en Chine avant 1910 servait principalement la communauté internationale. Les principaux journaux nationaux en chinois ont été publiés par des sociétés missionnaires protestantes afin d'atteindre les lettrés. Les nouvelles dures n'étaient pas leur spécialité, mais ils ont formé la première génération de journalistes chinois aux normes occidentales de collecte d'informations. éditoriaux et publicité. [31] Les demandes de réforme et de révolution étaient impossibles pour les journaux basés à l'intérieur de la Chine. Au lieu de cela, de telles demandes sont apparues dans des journaux polémiques basés au Japon, par exemple, ceux édités par Liang Qichao (1873-1929). [32]

Les renversement de l'ancien régime impérial en 1911 a produit une montée du nationalisme chinois, la fin de la censure et une demande de journalisme professionnel à l'échelle nationale. [33] Toutes les grandes villes ont lancé de tels efforts. Une attention particulière a été accordée au rôle de la Chine dans la Première Guerre mondiale, à la décevante Conférence de paix de Paris de 1919 et aux demandes et actions agressives du Japon contre les intérêts chinois. Les journalistes ont créé des organisations professionnelles et aspiraient à séparer les informations des commentaires. Lors de la conférence du Congrès de la presse du monde à Honolulu en 1921, les délégués chinois étaient parmi les journalistes les plus occidentalisés et les plus consciencieusement professionnels du monde en développement. [ citation requise ] À la fin des années 1920, cependant, l'accent était mis beaucoup plus sur la publicité et l'expansion de la diffusion, et beaucoup moins d'intérêt pour le type de journalisme militant qui avait inspiré les révolutionnaires. [34]

Inde Modifier

Le premier journal en Inde a été diffusé en 1780 sous la direction de James Augustus Hicky, nommé Gazette du Bengale. [35] Le 30 mai 1826 Oudant Martand (The Rising Sun), le premier journal en hindi publié en Inde, a commencé à Calcutta (aujourd'hui Kolkata), publié tous les mardis par Pt. Jugal Kishore Shukla. [36] [37] Maulawi Muhammad Baqir en 1836 a fondé le premier journal en langue ourdou le Delhi Ourdou Akhbar. La presse indienne des années 1840 était une collection hétéroclite de feuilles quotidiennes ou hebdomadaires à petit tirage imprimées sur des presses branlantes. Peu s'étendaient au-delà de leurs petites communautés et essayaient rarement d'unir les nombreuses castes, tribus et sous-cultures régionales de l'Inde. Les journaux anglo-indiens défendaient des intérêts purement britanniques. L'Anglais Robert Knight (1825-1890) a fondé deux importants journaux de langue anglaise qui ont atteint un large public indien, Le temps de l'Inde et L'homme d'État. Ils ont fait la promotion du nationalisme en Inde, car Knight a présenté aux gens le pouvoir de la presse et les a familiarisés avec les questions politiques et le processus politique. [38]

L'influence britannique s'étendait à l'échelle mondiale à travers ses colonies et ses relations commerciales informelles avec les marchands des grandes villes. Ils avaient besoin d'informations commerciales et politiques à jour. Les Journal de Pernambuco a été fondée à Recife, au Brésil, en 1825. [39] El Mercurio a été fondé à Valparaiso, au Chili, en 1827. Le journal le plus influent du Pérou, El Comercio, est apparu pour la première fois en 1839. Le Journal du commerce a été créé à Rio de Janeiro, au Brésil, en 1827. Beaucoup plus tard, l'Argentine a fondé ses journaux à Buenos Aires : La Prensa en 1869 et la Nacion en 1870. [40]

En Jamaïque, il y avait un certain nombre de journaux qui représentaient les vues des planteurs blancs qui possédaient des esclaves. Ces journaux comprenaient des titres tels que le Royal Gazette, The Diary et Kingston Daily Advertiser, Cornwall Chronicle, Cornwall Gazette, et Courant de la Jamaïque. [41] En 1826, deux affranchis, Edward Jordan et Robert Osborn fondent Le veilleur, qui a ouvertement fait campagne pour les droits des personnes de couleur libres, et est devenu le premier journal anti-esclavagiste de la Jamaïque.En 1830, la critique de la hiérarchie esclavagiste était trop forte et les autorités coloniales jamaïcaines arrêtèrent Jordan, l'éditeur, et l'inculpèrent de trahison constructive. Cependant, Jordan a finalement été acquitté et il est finalement devenu maire de Kingston dans la Jamaïque post-émancipation. [42]

Lors de l'abolition de l'esclavage dans les années 1830, la Gleaner Company a été fondée par deux frères juifs jamaïcains, Joshua et Jacob De Cordova, des hommes d'affaires en herbe qui représentaient la nouvelle classe de Jamaïcains à la peau claire prenant le contrôle de la Jamaïque post-émancipation. [43] Alors que le Glaneur représentait le nouvel établissement pour le siècle suivant, il y avait un mouvement nationaliste noir en pleine croissance qui a fait campagne pour une représentation politique et des droits accrus au début du XXe siècle. À cette fin, Osmond Theodore Fairclough a fondé Opinion publique en 1937. O.T. Fairclough était soutenu par les journalistes radicaux Frank Hill et H.P. Jacobs, et la première édition de ce nouveau journal ont tenté de galvaniser l'opinion publique autour d'un nouveau nationalisme. Fortement aligné sur le Parti national du peuple (PNP), Opinion publique comptait parmi ses journalistes des figures progressistes telles que Roger Mais, Una Marson, Amy Bailey, Louis Marriott, Peter Abrahams et le futur premier ministre Michael Manley, entre autres. [44]

Tandis que Opinion publique fait campagne pour l'autonomie gouvernementale, le premier ministre britannique Winston Churchill a fait savoir qu'il n'avait pas l'intention de présider "à la liquidation de l'Empire britannique", et par conséquent les nationalistes jamaïcains du PNP ont été déçus par la constitution édulcorée qui a été promulguée. à la Jamaïque en 1944. Mais a écrit un article disant "Maintenant, nous savons pourquoi le projet de la nouvelle constitution n'a pas été publié auparavant", parce que les sous-fifres de Churchill étaient "dans tout l'Empire britannique mettant en œuvre la véritable politique impériale implicite dans la déclaration de le Premier ministre". La police coloniale britannique a perquisitionné les bureaux de Opinion publique, a saisi le manuscrit de Mais, a arrêté Mais lui-même et l'a reconnu coupable de diffamation séditieuse, l'emprisonnant pendant six mois. [45]

L'histoire de la radiodiffusion commence dans les années 1920 et atteint son apogée dans les années 1930 et 1940. La télévision expérimentale était à l'étude avant la 2e guerre mondiale, est devenue opérationnelle à la fin des années 40 et s'est généralisée dans les années 50 et 60, supplantant largement mais pas entièrement la radio.

L'impact croissant d'Internet, en particulier après 2000, a apporté des informations « gratuites » et des annonces classées à des publics qui ne se souciaient plus des abonnements payants. [ citation requise ] Internet a sapé le modèle économique [ lequel? ] de nombreux quotidiens. [ citation requise ] La faillite se profilait à travers les États-Unis et a frappé des journaux aussi importants que le Nouvelles des montagnes Rocheuses (Denver), le Tribune de Chicago et le Los Angeles Times, parmi beaucoup d'autres. Chapman et Nuttall constatent que les solutions proposées, telles que les multiplateformes, les murs payants, la collecte d'informations dominée par les relations publiques et la réduction du personnel n'ont pas résolu le défi. Le résultat, selon eux, est que le journalisme d'aujourd'hui est caractérisé par quatre thèmes : la personnalisation, la mondialisation, la localisation et la paupérisation. [46]

L'historien du journalisme David Nord a soutenu que dans les années 1960 et 1970 :

« Dans l'histoire du journalisme et l'histoire des médias, une nouvelle génération d'universitaires... a reproché aux histoires traditionnelles des médias d'être trop insulaires, trop décontextualisées, trop peu critiques, trop captives des besoins de la formation professionnelle et trop épris des biographies des hommes et les organisations médiatiques." [47]

En 1974, James W. Carey a identifié le « problème de l'histoire du journalisme ». Le domaine était dominé par une interprétation Whig de l'histoire du journalisme.

"Cela considère l'histoire du journalisme comme l'expansion lente et constante de la liberté et du savoir de la presse politique à la presse commerciale, les revers dans le sensationnalisme et le journalisme jaune, l'avancée vers le ratissage et la responsabilité sociale. toute l'histoire est encadrée par ces grands forces impersonnelles qui secouent la presse : industrialisation, urbanisation et démocratie de masse.[48]

O'Malley dit que la critique est allée trop loin parce qu'il y avait beaucoup de valeur dans l'érudition profonde de la période précédente. [49]


2. Chemin de fer de Baltimore et de l'Ohio

Le &# x201CTom Thumb,&# x201D construit par Peter Cooper en 1829, a été la première locomotive à être construite en Amérique. (Crédit : George Rinhart/Getty Images)

Afin de rivaliser avec le boom commercial qu'a connu la ville de New York après la construction du canal Érié, les dirigeants du port rival de Baltimore ont proposé une ligne ferroviaire de 380 milles reliant la ville à la rivière Ohio à Wheeling, en Virginie-Occidentale. En 1827, le Baltimore & Ohio Railroad est devenu la première entreprise américaine à obtenir une charte pour transporter à la fois des passagers et du fret, et c'était le premier chemin de fer américain à utiliser des locomotives à vapeur pour transporter à la fois des passagers et du fret selon un horaire régulier. Le président Andrew Jackson est devenu le premier commandant en chef à monter sur les rails lorsqu'il est monté à bord d'un train B&O allant d'Ellicott&# x2019s Mills à Baltimore en 1833.


Électeurs

Cette section couvre tous les principaux partis politiques et mouvements politiques. Les sujets abordés incluent le socialisme primitif (plus le mouvement Clarion), les partis conservateur et libéral, la naissance du parti travailliste, le parti communiste de Grande-Bretagne, y compris la guerre civile espagnole, le fascisme et la politique d'après-guerre, y compris la grève générale.

Un autre aspect de cette section concerne la façon dont les femmes ont dû se battre pour le droit de vote dans les mêmes conditions que les hommes. La section comprend la formation de la Manchester Suffrage Society en 1867 et de la Women's Social and Political Union (WSPU) fondée à Manchester par Emmeline Pankhurst et ses sœurs en 1903.

L'histoire racontée dans la Main Gallery One se termine en 1945 à la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'histoire se poursuit dans la deuxième galerie principale.

Galerie familiale, adaptée à tous les âges.

Veuillez noter que le musée est fermé les lundis et mardis.


« Jerry-built » contre « Jerry-rigged » vs. « Jerry-rigged »

Imaginez avec nous pendant une minute que vous assemblez l'une de ces grandes structures recouvertes de tapis à plusieurs niveaux pour un chat. Vous travaillez cependant avec des outils médiocres et plusieurs composants improvisés. Vous réussissez à mettre la chose dans quelque chose comme sa forme prévue pour être soudainement confronté à une énigme linguistique : la structure est-elle truquée par un jury ou par un jerry-construit ou par un jerry-rigged ?

Ah, bonne question, malgré tout ce que dit le chat.

jury-rig a signifié « ériger, construire ou aménager de façon improvisée » depuis la fin du XVIIIe siècle, et apparaît dans son participial truqué par un jury forme dès ses premiers jours. La seule mise en garde ici est que notre moi du XVIIIe siècle utiliserait le mot de manière totalement non conventionnelle dans ce contexte, à moins que la structure de chat tapissée à plusieurs niveaux ne soit également un bateau. C'est vrai : à ses débuts truqué par un jury était un terme strictement nautique.

Ce fait est aussi notre indice que jury-rig n'a rien à voir avec les jurys de la salle d'audience. Jury-rig vient de l'adjectif jury, ce qui signifie « improvisé pour une utilisation temporaire, en particulier en cas d'urgence » ou « de fortune ». C'est un terme du 15ème siècle qui vient du moyen anglais jory, comme connu (à l'époque, de toute façon) dans l'expression « voile joyeuse », qui signifie « voile improvisée ».

Les plate-forme dans truqué par un jury n'a rien à voir non plus avec le plate-forme cela a à voir avec la manipulation ou le contrôle de quelque chose, comme un jeu ou une élection, pour obtenir le résultat souhaité. Cette plate-forme vient d'un nom du 17ème siècle signifiant "escroquerie". Les plate-forme dans truqué par un jury est un terme de voile du XVe siècle signifiant « équiper le gréement », avec gréement étant les lignes et les chaînes utilisées dans l'exploitation d'un voilier. Au XVIIIe siècle, s'il était gréé de fortune, c'était un bateau :

La Couronne… mauvais culs, jurés truqués.
Messager du matin (Londres), 16 août 1782

Jury truqué était, de nos trois mots, la seule option pour décrire notre structure de chat tapissée à plusieurs niveaux de construction douteuse pendant un bon moment. Mais au milieu du XIXe siècle, un autre mot est arrivé : cousu de fil blanc signifie "construit à bon marché et sans substance" ainsi que "monté négligemment ou à la hâte". L'origine de ce mot est inconnue, bien qu'il y ait beaucoup de spéculations selon lesquelles il viendrait d'un pauvre slob nommé Jerry, qui est un surnom pour Jeremy ou Jeremiah. Alors qu'un nommé Jerry peut raisonnablement dédaigner le mot, cousu de fil blanc n'est pas considérée comme une insulte. Jerry a été utilisé en anglais britannique à l'époque de la Première Guerre mondiale comme un mot désobligeant pour un Allemand, mais cousu de fil blanc antérieurs qui utilisent :

Les entrepôts eux-mêmes qui ont été détruits appartenaient à la classe appelée « Jerry built », ce qui équivaut au terme appliqué à Manchester à la propriété des clubs de construction.
Le gardien (Londres), 28 sept. 1842

Avant que les choses ne soient construites en jerry, il semble que certaines choses aient été construites dans le style "jerry":

Un autre témoin dans le même cas, M. Heighton, un propriétaire de maison, qui a été appelé du côté opposé, a été interrogé sur la signification du style d'architecture Jerry. "Toute chose qui est mal construite", fut la réponse. « Avez-vous des maisons à Toxteth-park ? » était la question suivante. « Oui », a déclaré le témoin. « Est-ce que certains d'entre eux sont construits dans le style d'architecture Jerry ? » "Non." « Comment appelez-vous votre style ? » « Un style suffisant et substantiel. – Et toutes vos maisons sont de cet ordre ? "Je devrais le dire." « Et comment appelez-vous le style Jerry ? » « Si le travail n'est pas bien fait et que les maisons ne sont pas bien finies, nous appelons cela le style Jerry.
Le Mercure de Liverpool (Angleterre), 12 avril 1839

La preuve définitive est absente, mais les étymologistes pensent que la similitude entre quelque chose truqué par un jury et quelque chose construit en jerry a ouvert la voie à notre troisième mot. Les jury de truqué par un jury n'est pas transparent pour l'anglophone moderne, mais le gréé a du sens : après son sens « s'équiper de gréement », plate-forme développé d'autres sens, y compris « équiper », « construire » et « mettre en condition ou position pour l'utilisation ». Et c'est ainsi qu'à la fin du XIXe siècle, le mot jerry-rigged s'est faufilé jusqu'à la langue et a demandé à entrer, offrant un sens de « organisé ou construit de manière grossière ou improvisée » :

Naturellement, les établissements navals et militaires ont été des facteurs puissants dans l'amélioration et le développement d'un quartier si commode, tandis que les efforts de la société, en aménageant le terrain, ont reçu un grand soutien du gouvernement, qui, en tant que principal propriétaire, a pris veiller à ce que ses locataires effectuent des opérations de construction en dehors du constructeur spéculatif et de la villa « jerry-rigged ».
Le télégraphe quotidien (Londres), 17 sept. 1890

J'ai appris cela un après-midi quand quelque chose s'est mal passé avec le derrick jerry rigged que nous utilisions.
Le fermier de la Nouvelle-Angleterre (Boston, MA), 15 mars 1902

Alors que certains affirmeront que jerry-rigged est une sorte de mot inférieur à éviter, il est en fait pleinement établi et a occupé la langue pendant plus d'un siècle, décrivant un certain nombre de choses organisées ou construites de manière grossière ou improvisée. Jury truqué et cousu de fil blanc sont un peu plus anciens et ne sont généralement pas critiqués, et ont l'avantage supplémentaire d'avoir des formes verbales correspondantes. Jury truqué est le meilleur choix lorsque l'on doit souligner la nature improvisée de l'effort plutôt que la misère qui fait que celui qui truque le jury fait simplement ce qu'il peut avec les matériaux disponibles. Cousu de fil blanc est le plus souvent appliqué lorsque quelque chose a été fait rapidement et à moindre coût, celui qui construit quelque chose le construit mal.

Quelle que soit l'apparence de votre structure de chat tapissée à plusieurs niveaux, bien sûr, l'important n'est pas le mot que vous choisissez pour la décrire, mais à quel point la boîte dans laquelle elle est entrée rend votre chat heureux.


Semer le vent : le premier pacte militaire germano-soviétique et les origines de la Seconde Guerre mondiale

Avant l'aube du 22 juin 1941, les bombardiers allemands ont commencé à faire pleuvoir la destruction sur une bande de villes soviétiques de Léningrad à Sébastopol. C'était le début de Opération Barberousse, la plus grande opération militaire de l'histoire du monde. En fin de journée, trois millions de soldats allemands et leurs alliés ont franchi la frontière soviétique, inaugurant la phase la plus sanglante de la Seconde Guerre mondiale. L'invasion a également mis un terme sanglant à 20 ans de coopération secrète entre l'Allemagne et l'Union soviétique.

Si la coopération militaire germano-soviétique entre 1922 et 1933 est souvent oubliée, elle a eu un impact décisif sur les origines et le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. L'Allemagne a reconstruit son armée brisée dans quatre bases secrètes cachées en Russie. En échange, la Reichswehr envoya des hommes pour enseigner et former le jeune corps des officiers soviétiques. Cependant, l'aspect le plus important de la coopération soviéto-allemande était sa composante technologique. Ensemble, les deux États ont construit un réseau de laboratoires, d'ateliers et de terrains d'essai dans lesquels ils ont développé ce qui est devenu les principaux systèmes d'armes de la Seconde Guerre mondiale. Sans les résultats techniques de cette coopération, Hitler n'aurait pas pu lancer ses guerres de conquête.

Après la Première Guerre mondiale, les vainqueurs ont démantelé l'armée allemande tant vantée, la réduisant à seulement 100 000 hommes. Le traité de Versailles interdisait en outre à l'Allemagne de produire ou d'acheter des avions, des véhicules blindés et des sous-marins. Ces dispositions soulignaient l'espoir de l'Entente que la suppression de l'accès allemand aux technologies de guerre modernes obligerait l'Allemagne à abandonner son passé militariste. Au contraire, ces dispositions particulières ont encore convaincu les restes du haut commandement allemand que le réarmement technologique était essentiel pour rétablir la position de l'Allemagne. Peu d'ouvrages depuis l'ouverture des Archives russes ont exploré le pacte militaire germano-soviétique dans sa totalité. Aucun ne s'est concentré sur ses aspects technologiques. Dans cet article, je propose de nouvelles conclusions sur le sujet, en puisant dans des archives en Russie, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Pologne et aux États-Unis. Les archives militaires d'État russes (RGVA), les archives des sociétés allemandes Krupp, M.A.N. et Daimler-Benz, la collection de documents étrangers saisis des Archives nationales des États-Unis et le projet d'archives russes de l'Université de Yale.

Le général Hans von Seeckt, à la tête de la Reichswehr de 1920 à 1926, était impatient de travailler avec la Russie soviétique, le seul autre État européen également hostile au statu quo. En 1919, Seeckt dépêcha en Russie Enver Pacha, l'ancien ministre turc de la Défense alors caché pour sa part dans les atrocités de masse contre les Arméniens dans l'est de l'Anatolie. L'objectif de Seeckt était d'établir des communications avec le gouvernement soviétique pour discuter de la possibilité d'une coopération militaire. Il était particulièrement désireux de travailler contre l'État nouvellement relancé de la Pologne. Les chefs militaires allemands le considéraient comme le «pilier de Versailles» – une marionnette française conçue pour encercler l'Allemagne par l'est. Son absorption de l'ancien territoire allemand qui comprenait des centaines de milliers d'Allemands ethniques a encore attisé l'hostilité de Berlin.

La première mission d'Enver s'est terminée de manière désastreuse lorsque son avion s'est écrasé en Lituanie et il a été arrêté par le nouveau gouvernement lituanien. Il transportait des documents sensibles de l'armée allemande qui auraient pu déclencher des appels en Grande-Bretagne et en France pour l'occupation de l'Allemagne. Seule une évasion audacieuse par un officier allemand subalterne a empêché Enver et les documents secrets de tomber entre les mains des Alliés. Mais l'année suivante, il retenta sa tentative et réussit. L'Enver a répondu à Berlin que

Aujourd'hui, j'ai parlé avec … Trotsky. Avec lui, il y a une faction qui a un pouvoir réel, et comprend également ce parti qui défend une entente avec l'Allemagne. Ce parti serait prêt à reconnaître les anciennes frontières allemandes de 1914.

Cela signifiait l'extinction de la Pologne. C'était exactement l'espoir du corps des officiers allemands.

Léon Trotsky, alors chef de l'Armée rouge, considérait la coopération avec l'Allemagne contre la Pologne comme un pôle central de la stratégie soviétique. Il a écrit que « la Pologne peut être un pont entre l'Allemagne et nous, ou une barrière ». Après la défaite de l'Armée rouge dans la guerre polono-bolchevique, elle était devenue une barrière. La direction bolchevique croyait en 1920 que seul l'accès aux économies industrialisées de l'Occident pouvait permettre au régime révolutionnaire bolchevique de survivre. Tant que l'État de Pologne a existé, cet objectif mutuel s'est avéré être un fil conducteur, guidant parallèlement Berlin et Moscou.

Lors du traité de Rapallo en avril 1922, l'Allemagne et l'Union soviétique normalisent pour la première fois les relations, le premier coup porté à l'ordre d'après-guerre. L'été suivant, la Reichswehr et l'Armée rouge ont organisé une série de sommets secrets au cours desquels ils ont élaboré le cadre de la coopération militaire. Au début, Hans von Seeckt envisageait que les entreprises militaro-industrielles allemandes transfèrent la production et la recherche interdites en Union soviétique. Son personnel a affecté des portions considérables des « fonds noirs » de la Reichswehr – des ressources financières cachées au gouvernement allemand – pour subventionner ces programmes. Pour accueillir les entreprises allemandes, Lénine a personnellement supervisé la mise en place d'un système de concession par lequel les sociétés allemandes pourraient reprendre et moderniser les installations industrielles soviétiques existantes sous la supervision étroite des fonctionnaires soviétiques. Sous les auspices de ce programme, des entreprises allemandes ont repris des chantiers navals, des usines d'aviation, d'artillerie, de grenades et de fusils, des usines d'armes chimiques et d'autres installations critiques. Les entreprises allemandes espéraient tirer profit de ces entreprises, mais espéraient également trouver un nouveau foyer pour les experts militaires, les tests techniques et la production dans des domaines interdits. Seeckt a imaginé que ces usines fourniraient un jour l'armée allemande renaissante dans une future guerre avec la France. Les Soviétiques, à leur tour, espéraient augmenter leur production militaro-industrielle à moindre coût, accéder à la technologie allemande et former des centaines de nouveaux ingénieurs.

La plupart de ces entreprises ont échoué dans les circonstances économiques difficiles de la première Russie soviétique. Le plus important de ces arrangements, une énorme installation de production d'avions Junkers à l'extérieur de Moscou, n'a pas répondu aux attentes des deux parties, bien qu'il soit devenu l'une des installations d'avions les plus productives d'Union soviétique. En décembre 1926, après des pertes financières massives, le propriétaire de Junkers a divulgué des détails sur le programme allemand en Russie aux membres du Reichstag, le parlement allemand. Le 3 décembre 1926, le scandale devint public lorsqu'un titre de sept lignes parut dans le Gardien de Manchester, proclamant : « Des cargaisons de munitions de la Russie à l'Allemagne ! Plan secret entre les officiers de la Reichswehr et les soviets. DÉCLARATIONS ÉTONNANTES » Le gouvernement allemand, largement ignorant des efforts continus de la Reichswehr en Union soviétique, tomba en disgrâce après un vote de défiance envers le Reichstag.

Le scandale a semblé annuler les grands espoirs que les militaires allemands et soviétiques avaient investis dans la coopération. Mais au lieu de cela, la relation militaire soviéto-allemande a pris une nouvelle vie. À partir de 1925 et en croissance rapide après le scandale Junkers, les deux armées ont établi une série de bases militaires secrètes dans lesquelles des officiers allemands et soviétiques vivaient, étudiaient et s'entraînaient côte à côte. Des équipes d'ingénieurs et de scientifiques ont travaillé sur de nouveaux systèmes d'armes et sur des équipements militaires américains, britanniques et français de rétro-ingénierie. Deux de ces bases étaient consacrées à la production d'armes chimiques, une à la formation aéronautique et une à la guerre blindée. Ces bases ont aidé à moderniser l'Armée rouge et ont joué un rôle central dans le développement des technologies militaires qui permettraient la renaissance de l'armée allemande sous Hitler.

La première base coopérative à ouvrir était une école de pilotage située à Lipetsk, une ville à quelque 500 kilomètres au sud-est de Moscou. À partir de 1924, l'armée de l'air soviétique a invité des pilotes allemands à l'aérodrome de Lipetsk pour participer à un entraînement au vol. Un an plus tard, l'armée de l'air soviétique a transféré l'installation à l'armée allemande, bien qu'une partie de l'accord exigeait que les Allemands forment des officiers et des mécaniciens soviétiques dans l'installation. En 1927, après le scandale Junkers, Lipetsk s'étend massivement. Près de 1 000 pilotes, observateurs, mécaniciens et ingénieurs allemands vivraient à Lipetsk pendant sa période d'exploitation. Ils deviendraient le noyau de la Luftwaffe lorsqu'elle réapparut en 1935. En outre, les Soviétiques et les Allemands envoyèrent bon nombre de leurs meilleurs pilotes d'essai à Lipetsk pour piloter leurs nouveaux modèles. Les sept constructeurs d'avions en Allemagne ont secrètement envoyé leurs prototypes - la plupart étant des violations de Versailles - à Lipetsk pour des tests. Plus importants pour l'avenir étaient les échanges intellectuels qui s'y déroulaient. Les Allemands ont emprunté des concepts soviétiques tels que les parachutistes et le bombardier en piqué de la Red Air Force. L'armée de l'air rouge, à son tour, a appris des leçons tactiques et opérationnelles des instructeurs allemands, a copié les conceptions allemandes et, lorsqu'elle n'était pas satisfaite de la coopération technique, a volé les plans de conception de leurs partenaires allemands.

Pilotes allemands déguisés en touristes en route vers l'aérodrome de Lipetsk (Archives d'État de l'oblast de Lipetsk [GALO], Fond 2176/Opis 1/Delo 1) Lorsque Lipetsk est devenu opérationnel, l'Armée rouge et la Reichswehr ont jeté les bases d'une guerre blindée et de terrains d'essai situé dans la ville de Kazan, à 800 kilomètres à l'est de Moscou. Ici aussi, des officiers blindés allemands et soviétiques se sont entraînés côte à côte. En outre, les principales sociétés allemandes secrètement impliquées dans le programme allemand de construction de chars illégaux - Krupp, Daimler et M.A.N. — ont envoyé leurs équipes d'ingénieurs à Kazan. Ces ingénieurs ont vécu, travaillé et testé de nouvelles conceptions de chars à Kazan qui conduiraient aux Panzers I à IV, représentant la majorité de la production de chars allemands pendant la guerre à venir. Les gains techniques soviétiques étaient également considérables : un officier de l'Armée rouge a écrit que la base commune de Kazan avait entraîné la refonte de la plupart des véhicules blindés de l'Union soviétique. Son rapport, conservé aux Archives militaires de l'État russe, notait en outre que l'Armée rouge avait appris «beaucoup de choses intéressantes sur les méthodes de tactique, la technique de conduite des véhicules et l'adresse au tir. Ainsi, en général, le travail de TEKO [nom de code pour la base] a été d'un grand intérêt pour l'Armée rouge… » De plus, les plus grands théoriciens de la guerre de chaque côté — Heinz Guderian, Oswald Lutz et Ernst Volckheim pour les Allemands, Mikhail Toukhatchevski et Vladimir Triandafillov pour les Soviétiques - ont visité, travaillé et, dans certains cas, enseigné comme instructeurs à Kazan, formant la prochaine génération d'officiers de guerre blindés.

À partir de 1926, les deux parties ont également commencé à collaborer sur le développement d'armes chimiques. Dans deux installations - Podosinki près de Moscou et Tomka près de Samara - des scientifiques soviétiques et allemands ont expérimenté de nouveaux agents et techniques de dispersion, ainsi que des traitements médicaux pour les victimes de gaz toxiques. En outre, l'armée allemande a aidé Yakov Fishman, chef du programme soviétique d'armes chimiques, à embaucher des scientifiques et des entreprises allemands poussés à la clandestinité par l'interdiction des armes chimiques. L'Allemagne et l'Union soviétique ont toutes deux profité de ce commerce illicite, qui est devenu la pierre angulaire des relations germano-soviétiques. En 1931, les scientifiques et ingénieurs allemands géraient environ la moitié du vaste programme de production d'armes chimiques de l'Union soviétique. De manière critique, des expériences techniques en Russie ont convaincu les dirigeants de la Reichswehr que les armes chimiques ne pouvaient pas fonctionner parallèlement à leur nouvelle doctrine opérationnelle de guerre mobile et interarmes.

Les installations coopératives germano-soviétiques fonctionneraient jusqu'en 1933, lorsque Hitler, motivé en partie par son antipathie pour l'Union soviétique, n'a plus jugé nécessaire de cacher les activités de réarmement allemandes. Même si la coopération militaire directe soviéto-allemande avait duré moins d'une décennie, son impact se révélerait immense. Le programme secret de réarmement allemand initié par Seeckt avait jeté les bases d'une expansion massive de l'armée allemande. Les entreprises allemandes étaient prêtes à lancer la production en série de nouvelles gammes d'avions, de chars et de sous-marins développés à partir de prototypes testés secrètement de 1926 à 1933. Pour leur part, les Soviétiques avaient reçu une aide allemande considérable dans l'industrialisation accélérée qui allait la force militaire la plus grande et la plus mécanisée du monde en 1939.

Le pacte Molotov-Ribbentrop, officialisé le 23 août 1939, était le point culminant d'une croisade de deux décennies menée par les deux parties pour s'armer, éliminer l'ordre d'après-guerre établi à Versailles et détruire leur ennemi commun, la Pologne. La reprise de la coopération militaire a joué un rôle essentiel dans la réforme de l'alliance de l'entre-deux-guerres. Staline, qui avait commencé à diriger personnellement la construction navale soviétique en 1936, s'assura que l'armée soviétique reçoive de grandes quantités de technologie militaire allemande dans le pacte Molotov-Ribbentrop en échange de matières premières soviétiques. L'Allemagne a de nouveau commencé à envoyer ses officiers en Union soviétique pour conseiller et aider les Soviétiques dans la formation et le développement technique. De plus, à l'automne 1939, les Allemands ont accepté de fournir des sous-marins soviétiques combattant la Finlande, tandis que les Soviétiques ont fait de même pour les pilleurs de commerce allemands. Au plus fort de la coopération, Staline a même accordé à la marine allemande la permission d'ouvrir une base navale secrète près de Mourmansk pour interdire la navigation britannique et aider à l'invasion de la Norvège. Ce n'est qu'avec l'invasion allemande de l'Union soviétique que la dernière des coentreprises prendrait fin.

Bien qu'elle soit largement oubliée aujourd'hui, la coopération militaire germano-soviétique de l'entre-deux-guerres a remodelé l'équilibre des pouvoirs européen. Fin septembre 1939, l'Allemagne et l'Union soviétique partageaient une frontière, une capacité de faire la guerre et un cadre idéologique d'anéantissement. Grâce à leur alliance, l'Allemagne a gagné l'espace pour reconstruire son armée et développer de nouvelles technologies de guerre. En retour, l'Union soviétique a reçu une assistance militaire, technologique et économique vitale. Le décor était planté pour la Seconde Guerre mondiale.

Le pacte germano-soviétique illustre l'échec de l'ordre d'après-guerre. Il offre également quelques leçons puissantes pour le présent. Les Commissions interalliées de contrôle, l'organisme de surveillance établi pour superviser le désarmement allemand, ont rendu son dernier rapport inquiétant en janvier 1927 :

L'Allemagne n'a jamais désarmé, n'a jamais eu l'intention de désarmer et, depuis sept ans, a tout fait pour tromper et « contre-contrôler » la Commission chargée de contrôler son désarmement.

Pourtant, les Alliés n'avaient pas la volonté politique de mettre fin efficacement aux programmes secrets de réarmement de l'Allemagne. Les décideurs américains étaient indifférents. Les dirigeants britanniques avaient tendance à être sympathiques à l'Allemagne dans les années 1920. De plus, les entreprises britanniques et américaines étaient désireuses d'exploiter les opportunités économiques en Allemagne et en Union soviétique. La France a montré une certaine volonté d'arrêter la résurgence militaire allemande, mais n'avait pas le pouvoir d'agir seule. Ce manque d'harmonie stratégique entre les vainqueurs a paralysé tous les efforts pour préserver le statu quo.

L'état de choses d'après-guerre a été particulièrement endommagé par les succès technologiques de la coopération soviéto-allemande. Les limitations du traité de Versailles n'ont pas réussi à bloquer l'avancée de la technologie militaire allemande, principalement à cause du travail de la Reichswehr en Russie. En fait, la Reichswehr a économisé de l'argent sur le processus de recherche et de développement grâce à son programme secret de production et de test de prototypes à petite échelle. Une combinaison d'espionnage industriel, de partenaires commerciaux volontaires en dehors de l'Allemagne et de coopération avec l'Union soviétique a permis à l'Allemagne de suivre le rythme des développements militaires ailleurs à une fraction du coût des autres établissements militaires. L'échec des dirigeants occidentaux à reconnaître ce fait signifie qu'ils ont largement sous-estimé les capacités techniques de l'armée allemande pendant les crises de la fin des années 1930. Le partenariat soviéto-allemand montre clairement l'immense difficulté d'arrêter le développement militaro-technologique des États parias. Dans un monde où les États-Unis cherchent à imposer la non-prolifération nucléaire et à ralentir l'avancée militaro-technologique de leurs ennemis géostratégiques, les leçons du partenariat germano-soviétique de l'entre-deux-guerres restent précieuses.


Plus de faits sur les journaux

– Les journaux du soir sont le meilleur moyen de lire les nouvelles du jour même

– Les journaux préfèrent être stockés dans un environnement frais, humide et sombre - notre lieu de stockage en Écosse est donc idéal !

– Les journaux nationaux britanniques n'étaient pas imprimés le Vendredi saint (Pâques) et le Financial Times n'imprime toujours pas le Vendredi saint

– Les journaux des années 1940 ont moins de pages que les journaux des années 1930 en raison d'une pénurie de papier journal dans les années 1940 à la suite de la Seconde Guerre mondiale

– Les titres des journaux changent au fil des ans et un titre du passé est généralement très différent de son homologue d'aujourd'hui. La plupart des journaux étaient des journaux grand format avec un contenu journalistique plus important et plus sérieux. The Sunday People, par exemple, était un journal grand format très apprécié il y a 50 ans qui n'était pas si différent des journaux grand format les plus sérieux d'aujourd'hui.


Voir la vidéo: Apocalypse: 1ère Guerre Mondiale épisode 1